Vous effectuez un rachat de votre crédit immobilier ou vous renégocier le taux au sein de votre établissement bancaire ? Pensez également à vous intéresser à l’assurance du prêt. En effet, il est possible de faire coup double et d’obtenir de meilleures conditions également pour le taux de l’assurance. Comment maximiser votre renégociation ou votre rachat de prêt ? Quelles sont les solutions dont vous disposez ? Voici nos conseils.

L’assurance de prêt lors d’une renégociation ou d’un rachat de crédit
Vous avez trouvé des conditions de taux favorables, et votre crédit en cours peut faire l’objet d’une renégociation ou d’un rachat ? Alors lancez-vous ! En plus d’un geste sur le taux (et d’une évolution de la durée ainsi que du montant de votre mensualité), pensez à vous intéresser également à l’assurance de prêt.
Cette dernière est intimement liée au crédit. En effet, elle assure la banque (organisme prêteur) et vous-même (l’emprunteur) en cas d’accident. Selon les garanties souscrites et leur détail, l’assurance agit comme un véritable rempart pour vous protéger vous et vos proches dans de nombreuses situations (décès, invalidité, incapacité, perte de travail, etc.).
Si votre crédit immobilier change, l’assurance de prêt va également être impactée. Le moment est idéal pour vous intéresser à elle… et la faire évoluer !
Si votre situation de santé « emprunteurs » a changé depuis la mise en place du prêt (problème de santé, accident…), il faut savoir que vous aurez un nouveau questionnaire de santé pour la renégociation.
Dans ce cas, la sur-tarification ou l’exclusion de certaines garanties peut rendre une renégociation non rentable ou à déconseiller. Mentionnez bien ce changement de situation à votre courtier.
Renégociation de crédit et assurance de prêt
En utilisant la renégociation des conditions de votre crédit immobilier, vous allez conserver le même établissement bancaire. Ce sont les conditions que vous propose votre banque qui vont évoluer. Par conséquent, un avenant à votre offre initiale de crédit immobilier va être réalisé. Il va mentionner une baisse de votre taux d’intérêt. Que devient l’assurance du crédit dans ce cas ? Elle n’est pas impactée.
- Si l’assurance de prêt est celle proposée par la banque (assurance groupe) alors vous pouvez demander un effort au même moment que le premier effort déjà réalisé sur le taux du crédit immobilier. Quelles sont les chances d’obtenir une réponse positive ? Aucunes. Il est rare que la banque accepte de vous faire ce double cadeau. Attendez la date anniversaire du contrat pour changer d’assureur et utilisez la délégation (fait de trouver un contrat avec le même niveau de garantie chez un assureur tiers). Si la renégociation du taux est intervenue dans la première année du contrat - ce qui est rare - alors vous pouvez utiliser la délégation quand bon vous semble.
- Si l’assurance de prêt est celle proposée par un organisme extérieur, informez-le de l’évolution des conditions de votre crédit. Vous disposez des mêmes possibilités que celles que nous venons d’évoquer.
La renégociation des conditions de votre crédit immobilier ne vous donne pas plus de largesses au sujet de votre assurance emprunteur. Vous bénéficiez tout de même des aménagements prévus par la loi Hamon et la loi Bourquin. C’est le moment de vous en saisir ! Puisque vous avez déjà réussi à faire des économies en renégociant votre prêt immobilier, allez chercher encore plusieurs centaines voire milliers d’euros avec l’assurance. Un courtier spécialisé – tel que MonEmprunt.com - peut vous aider dans toutes vos démarches.

Rachat de crédit et assurance de prêt
Faire racheter son prêt immobilier par une autre banque pour profiter de meilleures conditions a pour effet de solder le crédit en cours. Vous allez disposer d’un tout nouveau contrat de prêt. Outre la fin du prêt précédent, c’est également votre assurance qui va automatiquement être résiliée. Une aubaine pour en souscrire une nouvelle ! Comme lorsque vous avez acheté le bien à l’origine, vous retrouvez une totale liberté en matière d’assurance de prêt.
- Avant même de signer la nouvelle offre de prêt issue du rachat de votre contrat, cherchez une offre d’assurance dans un autre établissement ! Ne retenez pas le contrat proposé par la banque, et signez une offre avec des garanties équivalentes mais un coût bien plus faible ailleurs.
- Si vous n’effectuez pas les démarches lors de la signature du contrat, vous disposez encore de deux possibilités : pendant les 12 premiers mois du contrat, et ensuite à date anniversaire.
On le voit, le rachat de crédit permet de remettre à plat la question de l’assurance du prêt. Puisque vous faites l’effort de changer de banque et de faire racheter votre prêt en cours, poussez les démarches plus loin ! Changez également d’assurance et utiliser la puissance de la délégation.
Pour simplifier vos démarches et vous permettre des économies concrètes, confiez l’ensemble des recherches à un courtier. MonEmprunt.com peut vous accompagner dans la recherche du meilleur taux pour votre crédit immobilier, mais également de la meilleure assurance possible. Profitez des meilleures conditions sur tous les fronts, tant pour le crédit que l’assurance. Vous disposerez alors d’un nouveau crédit optimisé avec de nouvelles conditions bonifiées et une assurance au coût limité.
Passer par un courtier pour son prêt immobilier
Afin d'obtenir les meilleures conditions pour son prêt immobilier, faire appel à un courtier en immobilier est la meilleure solution. Monemprunt.com est un courtier en ligne qui négociera pour vous un prêt immobilier au meilleur taux. Par son pouvoir de négociation et sa relation préférentielle avec les banques, votre expert dédié obtiendra pour vous le meilleur prêt immobilier ainsi qu'une assurance emprunteur à moindre coût. Il vous suffit de faire une estimation en quelques clics et un expert pourra répondre à toutes vos questions.