Renégociation et rachat de crédit immobilier : surveillez votre assurance de prêt !

Vous effectuez un rachat de votre crédit immobilier ou vous renégocier le taux au sein de votre établissement bancaire ? Pensez également à vous intéresser à l’assurance du prêt. En effet, il est possible de faire coup double et d’obtenir de meilleures conditions également pour le taux de l’assurance. Comment maximiser votre renégociation ou votre rachat de prêt ? Quelles sont les solutions dont vous disposez ? Voici nos conseils.

credit.jpg

L’assurance de prêt lors d’une renégociation ou d’un rachat de crédit

Vous avez trouvé des conditions de taux favorables, et votre crédit en cours peut faire l’objet d’une renégociation ou d’un rachat ? Alors lancez-vous ! En plus d’un geste sur le taux (et d’une évolution de la durée ainsi que du montant de votre mensualité), pensez à vous intéresser également à l’assurance de prêt.

Cette dernière est intimement liée au crédit. En effet, elle assure la banque (organisme prêteur) et vous-même (l’emprunteur) en cas d’accident. Selon les garanties souscrites et leur détail, l’assurance agit comme un véritable rempart pour vous protéger vous et vos proches dans de nombreuses situations (décès, invalidité, incapacité, perte de travail, etc.).

Si votre crédit immobilier change, l’assurance de prêt va également être impactée. Le moment est idéal pour vous intéresser à elle… et la faire évoluer !

Si votre situation de santé « emprunteurs » a changé depuis la mise en place du prêt (problème de santé, accident…), il faut savoir que vous aurez un nouveau questionnaire de santé pour la renégociation.

Dans ce cas, la sur-tarification ou l’exclusion de certaines garanties peut rendre une renégociation non rentable ou à déconseiller. Mentionnez bien ce changement de situation à votre courtier.

Renégociation de crédit et assurance de prêt

En utilisant la renégociation des conditions de votre crédit immobilier, vous allez conserver le même établissement bancaire. Ce sont les conditions que vous propose votre banque qui vont évoluer. Par conséquent, un avenant à votre offre initiale de crédit immobilier va être réalisé. Il va mentionner une baisse de votre taux d’intérêt. Que devient l’assurance du crédit dans ce cas ? Elle n’est pas impactée.

  • Si l’assurance de prêt est celle proposée par la banque (assurance groupe) alors vous pouvez demander un effort au même moment que le premier effort déjà réalisé sur le taux du crédit immobilier. Quelles sont les chances d’obtenir une réponse positive ? Aucunes. Il est rare que la banque accepte de vous faire ce double cadeau. Attendez la date anniversaire du contrat pour changer d’assureur et utilisez la délégation (fait de trouver un contrat avec le même niveau de garantie chez un assureur tiers). Si la renégociation du taux est intervenue dans la première année du contrat - ce qui est rare - alors vous pouvez utiliser la délégation quand bon vous semble.
  • Si l’assurance de prêt est celle proposée par un organisme extérieur, informez-le de l’évolution des conditions de votre crédit. Vous disposez des mêmes possibilités que celles que nous venons d’évoquer.

La renégociation des conditions de votre crédit immobilier ne vous donne pas plus de largesses au sujet de votre assurance emprunteur. Vous bénéficiez tout de même des aménagements prévus par la loi Hamon et la loi Bourquin. C’est le moment de vous en saisir ! Puisque vous avez déjà réussi à faire des économies en renégociant votre prêt immobilier, allez chercher encore plusieurs centaines voire milliers d’euros avec l’assurance. Un courtier spécialisé – tel que MonEmprunt.com - peut vous aider dans toutes vos démarches.

négo.jpg

Rachat de crédit et assurance de prêt

Faire racheter son prêt immobilier par une autre banque pour profiter de meilleures conditions a pour effet de solder le crédit en cours. Vous allez disposer d’un tout nouveau contrat de prêt. Outre la fin du prêt précédent, c’est également votre assurance qui va automatiquement être résiliée. Une aubaine pour en souscrire une nouvelle ! Comme lorsque vous avez acheté le bien à l’origine, vous retrouvez une totale liberté en matière d’assurance de prêt.

  • Avant même de signer la nouvelle offre de prêt issue du rachat de votre contrat, cherchez une offre d’assurance dans un autre établissement ! Ne retenez pas le contrat proposé par la banque, et signez une offre avec des garanties équivalentes mais un coût bien plus faible ailleurs.
  • Si vous n’effectuez pas les démarches lors de la signature du contrat, vous disposez encore de deux possibilités : pendant les 12 premiers mois du contrat, et ensuite à date anniversaire.

On le voit, le rachat de crédit permet de remettre à plat la question de l’assurance du prêt. Puisque vous faites l’effort de changer de banque et de faire racheter votre prêt en cours, poussez les démarches plus loin ! Changez également d’assurance et utiliser la puissance de la délégation.

Pour simplifier vos démarches et vous permettre des économies concrètes, confiez l’ensemble des recherches à un courtier. MonEmprunt.com peut vous accompagner dans la recherche du meilleur taux pour votre crédit immobilier, mais également de la meilleure assurance possible. Profitez des meilleures conditions sur tous les fronts, tant pour le crédit que l’assurance. Vous disposerez alors d’un nouveau crédit optimisé avec de nouvelles conditions bonifiées et une assurance au coût limité.

Passer par un courtier pour son prêt immobilier 

Afin d'obtenir les meilleures conditions pour son prêt immobilier, faire appel à un courtier en immobilier est la meilleure solution. Monemprunt.com est un courtier en ligne qui négociera pour vous un prêt immobilier au meilleur taux. Par son pouvoir de négociation et sa relation préférentielle avec les banques, votre expert dédié obtiendra pour vous le meilleur prêt immobilier ainsi qu'une assurance emprunteur à moindre coût. Il vous suffit de faire une estimation en quelques clics et un expert pourra répondre à toutes vos questions.

Estimez votre projet
Photo de Emmanuel Frattini
écrit parEmmanuel Frattini
Le 6 mai 2019

Bio: Emmanuel Frattini, travaille depuis plus de 20 ans dans l’univers bancaire. En 2017, il décide s'associer avec Arnaud Guilleux, lui aussi spécialiste du crédit immobilier pour monter Monemprunt.com. Un service de courtage 100% en ligne.

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • Assurance habitation : ce qu’il faut savoir pour souscrire à une offre qui correspond à votre besoin

    Image de Couverture article Assurance habitation : ce qu’il faut savoir pour souscrire à une offre qui correspond à votre besoin

    L’assurance habitation regroupe toutes les formules d’assurance qu’il est possible de choisir pour assurer le lieu dans lequel vous vivez, que vous en soyez locataire, propriétaire occupant ou non. Pour faire face à la diversité des situations, s’adapter à la superficie du logement, à sa localisation ou encore à sa valeur, les options possibles via l’assurance habitation sont très nombreuses. Nous vous aidons à vous y repérer et à comprendre tant le mode de calcul que la nature des options à votre disposition.

  • Loi Lemoine 2022 : ce qui change pour l’assurance emprunteur

    Image de Couverture article Loi Lemoine 2022 : ce qui change pour l’assurance emprunteur

    La loi Lemoine apporte des avancées pour l’assurance emprunteur : flexibilité, accessibilité et transparence. Quels sont les avantages de cette évolution ?

  • Assurance de prêt pour fonctionnaire : quelle offre choisir pour faire des économies ?

    Image de Couverture article Assurance de prêt pour fonctionnaire : quelle offre choisir pour faire des économies ?

    Avoir le statut de fonctionnaire peut vous permettre d’accéder à des conditions d’emprunt bonifiées, notamment en ce qui concerne l’assurance du prêt immobilier. En effet, ce statut particulier vous donne droit à des avantages inédits (grâce à des accords entre certains établissements bancaires et des mutuelles de la fonction publique).

Dans la même catégorie :