Faire un emprunt immobilier en étant fonctionnaire

Si vous êtes fonctionnaire et que vous désirez faire un emprunt immobilier, sachez que vous pouvez bénéficier de certains avantages.  Ce statut permet de bénéficier d'un prêt immobilier avec un taux d'assurance réduit. Mais aussi de prêts complémentaires à un prêt principal. Tout cela avec des taux réduits.

La qualité de fonctionnaire donne également accès à des filiales bancaires dédiées uniquement aux fonctionnaires.

 

compromis de vente.jpg
Les avantages du fonctionnaire pour son prêt immobilier

Un fonctionnaire ou même un simple adhérent à une mutuelle de la fonction publique peut profiter d'accords passés entre l'administration et certaines banques.  Deux avantages : 

  1. Réduire la prime d'assurance liée au prêt immobilier
  2. Un cautionnement gratuit

Quelle caution quand on est fonctionnaire pour son emprunt immobilier ?

Sachez que pour votre prêt immobilier principal, votre mutuelle professionnelle peut se porter caution. Il n'y a donc aucunement besoin de recourir à une hypothèque pour apporter une garantie. Les frais de garantie, sous certaines conditions, seront pris en charge. Comme pour tout prêt immobilier, les mutuelles regardent le taux d'endettement avant d'accorder, ou non, le cautionnement.

Quelle assurance pour son crédit immobilier en étant fonctionnaire ?

Grâce à sa mutuelle, un agent de la fonction publique bénéficiera de taux plus bas sur son assurance de prêt immobilier. La mutuelle d'un fonctionnaire est en mesure de proposer une assurance immobilière avantageuse par rapport à une banque. 

Ce taux varie tout de même entre les mutuelles, il n'existe pas un taux unique pour les fonctionnaires.

 

Quelles banques pour un fonctionnaire ?

Un fonctionnaire est un profil que les banques recherchent. Pourquoi ? La sécurité de l'emploi, donc de revenus, ainsi que la perspective d'évolution vers le haut.

Il existe deux types de banques pour les fonctionnaires 

  1. Celles qui leur sont exclusivement réservées
  2. Celles qui sont ouvertes à tous mais qui ont des offres dédiées pour les fonctionnaires

Parmi ces banques, il y a celles qui "acceptent" tous les fonctionnaires. Et d'autres qui sont destinées à une seule partie d'entre eux.

 

Voici les banques qui sont exclusivement dédiées aux fonctionnaires (ou une partie, en fonction de la profession) :

  • La Casden Banque populaire
  • La BFM ( Banque Française Mutualiste) qui travaille avec la Société Générale
  • Le Crédit Mutuel Enseignant

 

Et celles qui ont des offres dédiées :

  • La Banque Populaire
  • Cetelem

 

Dans le cadre d'un prêt immobilier, Cetelem pourra vous proposer un "crédit fonctionnaire", à condition d'être adhérent à une mutuelle de la fonction publique. Vous n'aurez pas de frais de dossiers, de garantie hypothécaire ou d'indemnité de remboursement anticipé.

Le meilleur moyen de décrocher le meilleur taux reste de privilégier les services d'un courtier en immobilier. Son rôle sera de trouver l'offre la plus avantageuse pour votre crédit immobilier. Monemprunt.com, courtier en ligne, se chargera de vous trouver la meilleure solution pour votre crédit.

 

Vous êtes fonctionnaire et désirez faire un crédit immobilier ? Pour avoir plus d'informations sur votre cas, n'hésitez pas à faire une estimation ici.

Estimez votre projet
Photo de Emmanuel Frattini
écrit parEmmanuel Frattini
Le 10 juin 2018

Bio: Emmanuel Frattini, travaille depuis plus de 20 ans dans l’univers bancaire. En 2017, il décide s'associer avec Arnaud Guilleux, lui aussi spécialiste du crédit immobilier pour monter Monemprunt.com. Un service de courtage 100% en ligne.

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • Immobilier : investir quand on est jeune, c’est possible !

    Image de Couverture article Immobilier :  investir quand on est jeune, c’est possible !

    Alors que les produits d’épargne les plus classiques et abordables – comme le Livret A et l’assurance-vie – ne proposent plus un taux de rémunération attractif, comment faire fructifier ses premières économies ? L’investissement immobilier peut être une piste à exploiter. Se lancer tôt et choisir la pierre pour son épargne peut permettre de se constituer un beau patrimoine, avec un effort relativement limité.

  • Jusqu’à quel âge peut-on emprunter pour investir dans l’immobilier ?

    Image de Couverture article Jusqu’à quel âge peut-on emprunter pour investir dans l’immobilier ?

    En France, la moyenne d’âge des primo-accédants est de 38 ans. Et qui dit premier investissement, dit généralement prêt immobilier pour permettre de le financer. Mais est-il toujours possible d’emprunter à un âge qui dépasse largement cette moyenne ? Vous souhaitez concrétiser un projet immobilier à 50 ans, à 60 ans à 70 ans ?

  • Comment trouver un bien immobilier en France lorsque l'on est expatrié

    Image de Couverture article Comment trouver un bien immobilier en France lorsque l'on est expatrié

    Vous vivez à l’étranger mais vous souhaitez investir dans l’immobilier en France ? Qu’il s’agisse d’acheter un bien qui deviendra ensuite votre logement lors de votre retour dans quelques mois ou années, ou encore de réaliser un placement (investissement locatif), des solutions sont accessibles. Nous faisons le point sur les dispositifs dont vous pouvez profiter pour acheter un bien en France en étant expatrié, en détaillant les conditions particulières à respecter.

Dans la même catégorie :