Jusqu’à quel âge peut-on emprunter pour investir dans l’immobilier ?

En France, la moyenne d’âge des primo-accédants est de 38 ans. Et qui dit premier investissement, dit généralement prêt immobilier pour permettre de le financer. Mais est-il toujours possible d’emprunter à un âge qui dépasse largement cette moyenne ? Vous souhaitez concrétiser un projet immobilier à 50 ans, à 60 ans à 70 ans ? Monemprunt.com vous dévoile jusqu'à quel âge il est possible d’emprunter.

Crédit immobilier : pas de limite d’âge en théorie

Sur le papier, il n’y a pas de limite d’âge pour souscrire un emprunt immobilier, du fait qu’il n’existe pas de texte légal autorisant les banques à utiliser ce critère pour refuser un prêt. Cependant, les banques étudieront chaque profil d’emprunteur à la loupe, prenant en considération les moindres détails, comme la baisse de revenu entraînée par la retraite ou encore l’état de santé.

Il ne faut donc pas se leurrer, contracter un prêt passé les 65 ans est évidemment plus compliqué qu’à la quarantaine. Et cela paraît logique, car les banques prennent plus de risques. Plus on avance dans la vie et plus les chances de contracter une maladie, entraînant de ne plus être en mesure de rembourser son crédit, augmentent.

gae.jpg

Compenser les risques grâce l’assurance décès invalidité

L’emprunt passé 65 ans est donc plus compliqué à obtenir, mais loin d’être impossible. Si les conditions sont remplies, les organismes prêteurs ont un plan B pour se prémunir des risques. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette compensation des risques ne s’effectue pas sur les taux d’intérêt, mais sur le taux de l’assurance décès-invalidité. Là où une personne âgée de moins de 65 ans obtiendrait des taux compris entre 0,20 et 0,45 %, un senior se verrait attribuer des taux supérieurs ou égal à 1 %.

Un critère qui peut très vite faire monter les mensualités du prêt et même dans certains cas le rendre impossible ; si le taux d’intérêt du crédit et celui de l’assurance additionnés dépassent le taux d’usure. Pour rappel, cet indice représente le taux maximum que les organismes prêteurs ont le droit de pratiquer. Au premier janvier 2019, il est fixé 2,83 % pour les prêts d'une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans.

D’autres solutions pour obtenir son prêt

Dans le cas où l’emprunt bancaire classique serait impossible, sachez qu’il existe d’autres solutions :

  • Négocier un prêt plus court de 10 ou 12 ans.
  • Si vous êtes déjà propriétaire d’un autre logement, une hypothèque peut aussi se substituer à l’assurance-vie.
  • Pour les investissements en couple, il possible que le plus jeune des deux prenne en charge à lui seul l’assurance-vie.
  • Une personne plus jeune peut se porter caution.
  • Il existe des banques qui proposent des emprunts spécifiques aux seniors.
  • Utiliser la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec Risque Aggravé de Santé) qui permet aux personnes atteintes de problèmes de santé de pouvoir obtenir un prêt immobilier.

Quel que soit votre âge, si vous avez un projet immobilier à réaliser, monemprunt.com vous aidera à obtenir votre crédit.

Passer par un courtier pour son prêt immobilier 

Afin d'obtenir les meilleures conditions pour son prêt immobilier, faire appel à un courtier en immobilier est la meilleure solution. Monemprunt.com est un courtier en ligne qui négociera pour vous un prêt immobilier au meilleur taux. Par son pouvoir de négociation et sa relation préférentielle avec les banques, votre expert dédié obtiendra pour vous le meilleur prêt immobilier ainsi qu'une assurance emprunteur à moindre coût. Il vous suffit de faire une estimation en quelques clics et un expert pourra répondre à toutes vos questions.

Estimez votre projet
Photo de Arnaud Guilleux
écrit parArnaud Guilleux
Le 13 mai 2019

Bio: Arnaud Guilleux, travaille depuis plus de 20 ans dans l’univers bancaire. En 2017, il décide s'associer avec Emmanuel Frattini, lui aussi spécialiste du crédit immobilier pour monter Monemprunt.com. Un service de courtage 100% en ligne.

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • Comment trouver un bien immobilier en France lorsque l'on est expatrié

    Image de Couverture article Comment trouver un bien immobilier en France lorsque l'on est expatrié

    Vous vivez à l’étranger mais vous souhaitez investir dans l’immobilier en France ? Qu’il s’agisse d’acheter un bien qui deviendra ensuite votre logement lors de votre retour dans quelques mois ou années, ou encore de réaliser un placement (investissement locatif), des solutions sont accessibles. Nous faisons le point sur les dispositifs dont vous pouvez profiter pour acheter un bien en France en étant expatrié, en détaillant les conditions particulières à respecter.

  • Le prêt immobilier pour un agent territorial

    Image de Couverture article Le prêt immobilier pour un agent territorial

    Vous êtes agent territorial vous souhaitez obtenir un prêt immobilier ? Votre statut permet d'obtenir des avantages car il rassure les banques par sa stabilité. . Monemprunt.com explique en détail les particularités pour obtenir un prêt immobilier en étant agent territorial.

  • Le prêt immobilier pour les infirmiers

    Image de Couverture article Le prêt immobilier pour les infirmiers

    Si vous êtes infirmiers et que vous désirez faire un emprunt immobilier, sachez que vous pouvez bénéficier de certains avantages.  Ce statut permet de bénéficier d'un prêt immobilier avec un taux d'assurance réduit. Mais aussi de prêts complémentaires à un prêt principal. Tout cela avec des taux réduits.

Dans la même catégorie :