En France, la moyenne d’âge des primo-accédants est de 38 ans. Et qui dit premier investissement, dit généralement prêt immobilier pour permettre de le financer. Mais est-il toujours possible d’emprunter à un âge qui dépasse largement cette moyenne ? Vous souhaitez concrétiser un projet immobilier à 50 ans, à 60 ans à 70 ans ? Monemprunt.com vous dévoile jusqu'à quel âge il est possible d’emprunter.
Crédit immobilier : pas de limite d’âge en théorie
Sur le papier, il n’y a pas de limite d’âge pour souscrire un emprunt immobilier, du fait qu’il n’existe pas de texte légal autorisant les banques à utiliser ce critère pour refuser un prêt. Cependant, les banques étudieront chaque profil d’emprunteur à la loupe, prenant en considération les moindres détails, comme la baisse de revenu entraînée par la retraite ou encore l’état de santé.
Il ne faut donc pas se leurrer, contracter un prêt passé les 65 ans est évidemment plus compliqué qu’à la quarantaine. Et cela paraît logique, car les banques prennent plus de risques. Plus on avance dans la vie et plus les chances de contracter une maladie, entraînant de ne plus être en mesure de rembourser son crédit, augmentent.

Compenser les risques grâce l’assurance décès invalidité
L’emprunt passé 65 ans est donc plus compliqué à obtenir, mais loin d’être impossible. Si les conditions sont remplies, les organismes prêteurs ont un plan B pour se prémunir des risques. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette compensation des risques ne s’effectue pas sur les taux d’intérêt, mais sur le taux de l’assurance décès-invalidité. Là où une personne âgée de moins de 65 ans obtiendrait des taux compris entre 0,20 et 0,45 %, un senior se verrait attribuer des taux supérieurs ou égal à 1 %.
Un critère qui peut très vite faire monter les mensualités du prêt et même dans certains cas le rendre impossible ; si le taux d’intérêt du crédit et celui de l’assurance additionnés dépassent le taux d’usure. Pour rappel, cet indice représente le taux maximum que les organismes prêteurs ont le droit de pratiquer. Au premier janvier 2019, il est fixé 2,83 % pour les prêts d'une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans.
D’autres solutions pour obtenir son prêt
Dans le cas où l’emprunt bancaire classique serait impossible, sachez qu’il existe d’autres solutions :
- Négocier un prêt plus court de 10 ou 12 ans.
- Si vous êtes déjà propriétaire d’un autre logement, une hypothèque peut aussi se substituer à l’assurance-vie.
- Pour les investissements en couple, il possible que le plus jeune des deux prenne en charge à lui seul l’assurance-vie.
- Une personne plus jeune peut se porter caution.
- Il existe des banques qui proposent des emprunts spécifiques aux seniors.
- Utiliser la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec Risque Aggravé de Santé) qui permet aux personnes atteintes de problèmes de santé de pouvoir obtenir un prêt immobilier.
Quel que soit votre âge, si vous avez un projet immobilier à réaliser, monemprunt.com vous aidera à obtenir votre crédit.
Passer par un courtier pour son prêt immobilier
Afin d'obtenir les meilleures conditions pour son prêt immobilier, faire appel à un courtier en immobilier est la meilleure solution. Monemprunt.com est un courtier en ligne qui négociera pour vous un prêt immobilier au meilleur taux. Par son pouvoir de négociation et sa relation préférentielle avec les banques, votre expert dédié obtiendra pour vous le meilleur prêt immobilier ainsi qu'une assurance emprunteur à moindre coût. Il vous suffit de faire une estimation en quelques clics et un expert pourra répondre à toutes vos questions.