Courtier en prêt immobilier : les avantages et les inconvénients

 

Faire appel à un courtier immobilier pour obtenir un emprunt est devenu courant. Pourquoi cette pratique a-t-elle pris un tel essor ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Est-on gagnant à utiliser les services d’un courtier immobilier et si oui, dans quelle mesure ?

Les avantages de faire appel à un courtier en prêt immobilier

Les services d’un courtier immobilier répondent à un besoin simple : accompagner de futurs acquéreurs jusqu’à la signature d’un prêt aux meilleures conditions. Le courtier immobilier joue le rôle d’intermédiaire et de facilitateur auprès des banques.

Passer par un courtier présente plusieurs avantages indiscutables.

Avantage n° 1 : Présenter un dossier conforme et complet aux banques

Constituer un dossier de prêt peut s’avérer laborieux et chronophage. Monter son dossier avec un courtier offre une aide bienvenue. En effet, vous identifiez les bons documents à fournir, vous donnez les bonnes informations, et vous allez à l’essentiel. C’est le courtier qui transmet en direct votre dossier complet et conforme aux banques, et qui s’assure qu’il a bien été reçu.

Avantage n° 2 : Gagner du temps

Outre la constitution du dossier avec le courtier, vous gagnez du temps puisque vous avez un seul interlocuteur et que c’est lui qui s’occupe de :
— relancer les banques,
— répondre à leurs questions,
— réceptionner les propositions d’offres de prêt,
— analyser et comparer les offres,
— trouver l’assurance de prêt adaptée,
— négocier avec les banques,
— organiser la signature de l’offre de prêt.
Vous avez seulement à faire le point avec lui sur la meilleure offre et à valider votre décision.

Avantage n° 3 : Obtenir la meilleure offre

Le courtier veille personnellement à ce que vous obteniez la meilleure proposition sur tous les plans : taux d’intérêt au plus bas, offre promotionnelle, conditions préférentielles sur certains frais, diminution ou suppression des indemnités de remboursement anticipé (IRA), assurance emprunteur réduite… Sa force de négociation est à votre service.

Avantage n° 4 : S’assurer que les clauses du contrat sont respectées

Le courtier vérifie la conformité entre la proposition d’offre de prêt immobilier faite au moment de la négociation et le contrat qui sera signé à la banque. Il s’assure que tout concorde et que chaque élément négocié en votre faveur y figure.

Avantage n° 5 : Le courtier est un spécialiste du prêt

Le courtier a cet avantage par rapport au banquier qu’il est un spécialiste du prêt quand le banquier en est un généraliste. Dans une situation qui sort du moule recherché par la banque (couple en CDI avec revenus fixes et bon apport personnel), le courtier est la personne indiquée pour activer les bons leviers de négociation.

Avantage n° 6 : Le courtier connaît le marché et la banque

Avoir à ses côtés un expert du prêt est un atout clé. Le courtier sait identifier la banque la plus adaptée à votre profil. Il est capable de monter un projet complexe intégrant différentes modalités de prêts : prêt à taux zéro (PTZ), éco-PTZ, prêt 1 % logement, prêt avec regroupement/rachat de crédit…

Les inconvénients d’avoir recours à un courtier en prêt immobilier

Une solution est rarement 100 % parfaite et le passage par un courtier a aussi ses limites. Pour qu’une collaboration avec un courtier se passe bien, une vraie relation de confiance est nécessaire. Il faut aussi savoir déléguer. Enfin, la prestation d’un courtier à un coût, même si celui-ci est amorti.

De l’importance d’une relation de confiance

Pour que la collaboration avec votre courtier se passe bien, il faut que vous soyez dans une relation de confiance. Pour être serein, pensez à vérifier que votre courtier est un professionnel sérieux. L’immatriculation à l’ORIAS est une condition sine qua non à l’exercice de son métier. Regardez aussi les avis clients : sur son site, sur Google, sur les plateformes de courtage immobilier…

L’aspect humain est primordial. Il faut que vous vous sentiez à l’aise avec lui, mais surtout que vous sentiez qu’il a vos intérêts à cœur. En effet, c’est lui qui va négocier pour vous.

Accepter de déléguer : la clé d’un courtage réussi

Prendre un courtier, c’est déléguer à un intermédiaire, certes expert, les négociations et les relations avec les banquiers. Pour certaines personnes, c’est clairement un avantage, mais ce peut être un frein pour d’autres. Vous rencontrerez le banquier dans un second temps, au moment de la signature de l’offre de prêt.

Le courtage est un service qui se paie

Faire appel à un courtier coûte de l’argent… dans une certaine mesure. Une commission, prise sur votre prêt, lui est reversée par la banque au moment de la signature de l’offre. Toutefois, cette commission est compensée par les économies que votre courtier vous aura permises. Certes, vous payez les services du courtier, mais comme il vous fait économiser plus que ce que vous lui reversez, vous restez gagnant.

Bon à savoir : Le courtier est rémunéré uniquement quand vous signez une offre de prêt négociée par lui. Si, finalement, vous ne passez pas par lui, vous ne lui devez rien.

Les avis sur les différents courtiers en prêts immobiliers

Monemprunt.com compte parmi les meilleurs courtiers digitaux en prêt immobilier, comme en témoigne ce relevé :

CourtierNote globale
Monemprunt.com4.8/5 sur Google
Pretto4.7/5 sur Trustpilot
Empruntis4.8/5 sur Trustpilot
Meilleurstaux4.8/5 sur Trustpilot
La Centrale du Financement4.25/10 (9.5/20) sur Avis vérifiés

Notes relevées le 01/08/2022.

Avis clients à propos de Monemprunt.com

Teurun : « Très bonne réactivité et conseils de qualité »

« Consulté pour un projet immobilier : 2 échanges par téléphone de qualité. Conseils avisés m’ayant permis de choisir parmi 3 offres de prêt. »
Déposé le 15 avril 2022

Laurette : « Excellent ! »

« Un grand merci à Monemprunt et particulièrement à Jérôme qui a maîtrisé notre dossier de A à Z dans des délais très courts. »
Déposé le 10 avril 2022.

Kaëlig : « Une équipe au top ! »

« Bonjour, Plateforme en ligne super réactive. Les échanges avec le courtier (M. Petit) sont clairs et efficaces. Les différentes étapes du projet sont directement inscrites sur le compte client et ça, c’est vraiment quelque chose de très appréciable. Un projet immobilier ? Des conseils et du professionnalisme ? Monemprunt.com est fait pour vous ! »
Déposé le 8 avril 2022

Yaya : « Professionnel, efficace, réactif »

« Vraiment partie prenante de mon projet, soutenant même face à des complications de dernière minute. A l’écoute et joignable rapidement, très réactif. »
Déposé le 4 janvier 2022

Chloé.G : « Excellent service »

« Des conseillers à l’écoute, disponibles et très professionnels, qui assurent un vrai suivi tout au long du projet. Je recommande vivement ! »
Déposé le 12 décembre 2021

Ces avis ont été collectés depuis notre page officielle d'avis, sur le site Immodvisor. Consultez tous nos avis ici.

Photo de Maud Poupa
écrit parMaud Poupa
Le 22 août 2022

Bio: Rédactrice indépendante, Maud Poupa est une passionnée d'écriture, quels que soient les sujets, quels que soient les supports. Tout texte est pour elle une occasion d'apprendre, de partager et d'être utile. Elle a mis le pied dans le monde du prêt immobilier en néophyte il y a quelques années maintenant.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Dans la même catégorie :