Qu'est-ce qu'un MIOBSP (Mandataire courtier) ?

L'achat d'un bien immobilier est une étape importante de la vie, et il peut parfois être difficile de naviguer dans le monde complexe des prêts immobiliers. C'est là qu'un Courtier expert MIOBSP (Mandataire d'Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement) peut intervenir pour faciliter les processus de financement immobilier.

Agissant au nom et pour le compte d’une entreprise référencé sous l'intitulé COBSP courtier immobilier, le mandataire courtier expert accompagne des clients, le plus souvent des particuliers, dans la recherche de financement pour leur opération immobilière pour un achat en résidence principale, en investissement locatif, en SCPI et bien d’autres solutions.

Monemprunt.com en tant que COBSP courtier immobilier est en recherche continue de mandataires courtiers expérimentés pour accompagner ses clients dans la réussite de leur projet immobilier. Vous ne connaissez pas ce métier alliant finance et relation client ? Nous vous expliquons tout sur la profession de mandataire courtier !

MIOBSP ou mandataire courtier définition

Courtier est une profession réglementée dont la mission principale est d’accompagner des clients dans la réalisation d’opérations bancaires telles que l’octroi de crédit immobilier. Il agit en tant qu’intermédiaire entre ; un courtier ou un organisme financier ; un client final souhaitant réaliser une opération bancaire.

Autrement dit, le mandataire courtier n’agit pas pour son propre compte, mais pour le compte d’un courtier ou d’un établissement de crédit. Ces derniers peuvent alors lui confier des missions, lui attribuer des clients afin de leur trouver le financement adapté à leur projet.

Quelle différence entre un mandataire courtier, un COBSP et un IOBSP ?

 

Pour bien comprendre le rôle et le statut du MIOBSP, il est important de bien distinguer les différentes professions d’intermédiaires en opération bancaires :

l’IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement) est la structure juridique dont les gérants sont des COBSP. C’est elle qui contracte directement avec les clients en recherche de financement et permet au MIOBSP d’exercer légalement leur profession ; Le COBSP (Courtier en Opérations de Banque et Services de Paiement) est ce qu’on appelle communément un courtier. C’est lui qui dispose de la capacité pour créer une entreprise de courtage en opération de banque et ainsi travailler avec des mandataires courtiers.

Comment devenir mandataire courtier ou MIOBSP ?

Ceci dit, pourquoi devenir mandataire courtier plutôt que courtier ? En réalité, la profession de mandataire courtier est beaucoup plus accessible que celle de courtier tant en termes de formation que de capacité à exercer ou de liberté de travail. De plus, le mandataire courtier peut bénéficier du réseau d’un courtier déjà bien établi, ce qui lui permet de rapidement commencer à vivre de son activité.

La formation des MIOBSP et capacités requises

Pour devenir mandataire courtier, il vous suffit de justifier d’une capacité professionnelle de niveau 1. Cette dernière est acquise si vous justifiez au choix :

d’un diplôme de niveau licence (dans le secteur de la finance, banque, gestion, économie, droit…) ; d’une formation de 150 heures dans la réalisation d’opération de banque et de services de paiement ; d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans des fonctions similaires à la réalisation d’opérations de banque ou services de paiement complété par une formation théorique de 40h.

De plus, pour exercer légalement l’activité de mandataire courtier, il faudra vous inscrire à l’ORIAS et disposer d’une structure juridique adaptée.

La création de la structure juridique de MIOBSP Bien que le mandataire agit pour le compte d’un IOBSP, il exerce son activité en indépendant, et non en tant que salarié. Pour facturer l’IOBSP pour le compte duquel il travaille, il doit disposer d’une structure juridique adaptée à sa situation. Dans un premier temps, la création d’une entreprise individuelle ou auto entreprise suffit notamment pour bénéficier des avantages sociaux et fiscaux du régime de la micro-entreprise.

Mais, ce régime est plafonné à 70 000 euros de chiffre d’affaires par an. Ainsi, il n’est pas rare qu’une fois le plafond dépassé, les mandataires courtiers s’orientent vers des sociétés unipersonnelles telles que la SASU ou l’EURL.

 

Combien gagne un mandataire courtier ?

 

La rémunération d’un mandataire courtier dépend exclusivement du nombre de

 

dossiers financés. Sur chacun d’eux, il touche une rémunération prenant la forme d’une rétrocommission versée par le courtier immobilier pour le compte duquel il a obtenu le financement du client.

 

Généralement, la commission globale d’une opération de financement immobilier est de 1 % du montant emprunté. Le mandataire courtier touche en moyenne 50% de la commission globale.

Autrement dit, si le mandataire courtier obtient un financement pour un client à hauteur de 400 000 euros, la commission globale sera de : 400 000 x 0,01 = 4000 euros.

La commission sera ensuite répartie de la manière suivante :

l’entreprise de courtage (IOBSP) touchera : 0,5 x 4 000 = 2 000 euros ;

Le mandataire courtier (MIOBSP) percevra : 0,5 x 4 000 = 2 000 euros.

 

Les avantages Monemprunt.com : Nos mandataires courtiers bénéficient d’une rémunération supérieure à celle du marché pouvant aller jusqu’à 80 % de la commission versée. La rémunération de base est de 65 % de la commission, puis augmente à 75 % de manière rétroactive dès lors que le mandataire courtier réalise un chiffre d’affaires supérieur à 80 000 euros. De plus, nos mandataires courtiers sont intéressés pour le recrutement d’autres mandataires au moyen d’une commission de 5 % pour chaque dossier terminé par ces derniers.

Comment trouver ses premiers clients en tant que mandataire courtier ?

 

Commencer son activité de mandataire courtier nécessite un peu d’abnégation pour trouver ses premiers clients. L’idéal est de disposer d’un réseau important de personnes souhaitant investir dans l’immobilier ou étant susceptibles de solliciter des services en lien avec leur prêt existant (rachat de prêt, regroupement de crédit, substitution d’assurance emprunteur…). S’ils sont satisfaits de vos prestations, ils n’hésitent certainement pas à vous recommander, faisant ainsi grossir votre base client de manière exponentielle. 

Toutefois, tous les mandataires courtiers débutants ne bénéficient pas d’un réseau important. Heureusement, il existe des solutions pour commencer rapidement à trouver ses premiers clients : faire de la prospection (c’est long et fastidieux, mais ça peut fonctionner) ; utiliser le réseau du courtier pour le compte duquel vous travaillez.

Mais, encore faut-il que votre courtier dispose d’un réseau important et d’une véritable force de frappe commerciale pour générer des clients en continu. En cela réside toute l’importance de bien choisir son courtier quand on est mandataire.

Les avantages Monemprunt.com : Au fil des années, nous avons développé une force de frappe marketing et un réseau de partenaires (promoteurs immobiliers, banques, agences immobilières…) sur tout le territoire métropolitain et outre-mer pour générer des clients qualifiés en continu. Ces clients sont centralisés sur notre plateforme digitale dédiée, puis répartis entre nos différents courtiers mandataires qui auront la charge de les accompagner. Avec notre plateforme, vous pouvez gérer le financement de tous vos clients de manière fluide et agréable grâce notamment à notre système de notation des dossiers emprunteurs généré par une IA pour optimiser votre temps de travail. Une exemplarité dans le service client comme le rappel sous 48H du client pour analyser le projet et sa faisabilité.

En travaillant avec nous, vous avez ainsi l’assurance de bénéficier d’une base de clientèle préqualifiée en continu pour assurer votre sécurité financière tout en développant en parallèle la recherche de nouveaux clients et de mandataires courtiers (pour augmenter vos commissions).

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo de ${article.author.name}
écrit parArnaud Guilleux
Le 8 août 2023

Bio:Arnaud Guilleux, travaille depuis plus de 20 ans dans l’univers bancaire. En 2017, il décide s'associer avec Emmanuel Frattini, lui aussi spécialiste du crédit immobilier pour monter Monemprunt.com. Un service de courtage 100% en ligne.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Dans la même catégorie :