Pourquoi signer un mandat de recherche avec votre courtier ?

Le mandat de recherche est le document qui lancera la recherche, par votre courtier, de la meilleure offre de crédit pour votre projet. Est-ce obligatoire ? À quoi ça sert ? Ce mandat de recherche vous engage-t-il ? Est-il exclusif ?

La signature du mandat de recherche est la première étape de votre collaboration avec votre courtier. C’est ce qui va lui permettre d’agir en votre nom.

Qu’est-ce qu’un mandat de recherche de crédit immobilier ?

Le mandat de recherche est un document obligatoire pour votre courtier. C’est le sésame qui l’autorise à démarcher les banques et établissements de crédit en votre nom. Sans lui, votre courtier ne pourrait rien faire. Le mandat de recherche officialise votre collaboration et donne le droit au courtier de négocier pour vous auprès des organismes prêteurs.

Le mandat de recherche du courtier engage-t-il l’exclusivité ?

Le mandat de recherche pour un prêt immobilier n’engage pas le client, mais seulement le courtier. D’ailleurs, il n’est pas exclusif. Toutefois, si vous avez le droit de contacter plusieurs courtiers, vous devez savoir que ce n’est pas utile, et que c’est même contre productif.

Lire notre article « Faire appel à plusieurs courtiers en même temps : Est-ce une bonne idée ? »

Que contient un mandat de recherche de prêt immobilier ?

Un mandat de recherche de prêt immobilier consigne par écrit la mission du courtier et ses conditions d’exercice. Il indique :

  • sa mission, c’est-à-dire son rôle dans votre recherche de prêt aux meilleures conditions,
  • les spécificités du prêt recherché,
  • les modalités et le montant de sa rémunération (frais de courtage),
  • les partenaires financiers avec lesquels il travaille (banques, organismes financiers, organismes de crédit, assurances),
  • vos obligations en tant que client, à savoir la transmission de documents et d’informations justes,
  • la durée effective du mandat.

Seront aussi notées, dans le mandat, les mentions légales liées à l’exercice professionnel du courtage.

Doit-on payer un courtier immobilier à la signature du mandat ?

Aucun courtier en prêt immobilier ne peut vous demander le versement d’une somme à la signature du mandat de recherche. C’est interdit par la loi. L’article L.321-2 du Code de la Consommation est très clair à ce sujet : les professionnels accompagnant l’obtention d’un prêt financier à un particulier doivent même l’indiquer explicitement dans leurs publicités et autres documents. Ceux-ci doivent « comporter une mention obligatoire selon laquelle aucun versement ne peut être exigé avant l’obtention d’un prêt d’argent. »

Le courtier sera rémunéré par la banque, quand le prêt sera signé, dans les conditions mentionnées par le mandat. Si aucun contrat n’a été signé par l’entremise du courtier, vous n’avez rien à payer.

Le mandat de recherche que vous signez avec le courtier est utile pour vous et pour lui. Pour vous, il est sécurisant, car il vous permet de constater le professionnalisme de votre interlocuteur. Pour lui, il est l’outil indispensable qui lui donnera les clés nécessaires à la réalisation de sa mission : vous trouver la meilleure offre de prêt, au meilleur taux et aux meilleures conditions.
 

Photo de ${article.author.name}
écrit parGeoffroy Barre
Le 22 août 2022

Bio:Rédacteur indépendant, Geoffroy s'intéresse tant aux questions de finance des particuliers que des professionnels. Avec une forte expérience en immobilier, il distille ses conseils pour investir dans les meilleures solutions. Il est aussi expert des problèmes financiers et apporte des réponses complètes pour tous.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Dans la même catégorie :