Faire appel à plusieurs courtiers : bonne ou mauvaise idée ?

 

Obtenir un prêt immobilier à bon taux : voilà ce que nous voulons tous ! Pour décrocher le prêt qui nous permettra de réaliser notre projet, nous essayons de mettre toutes les chances de notre côté. Trouver un bon courtier en prêt immobilier, c’est bien ; mettre en concurrence plusieurs courtiers, c’est inutile et contreproductif. Nous vous expliquons pourquoi.

Peut-on faire appel à plusieurs courtiers en même temps ?

Faire appel à plusieurs courtiers en même temps est possible, mais ne sert à rien. Pire, c’est une perte de temps pour toutes les parties :

  • une perte de temps pour vous qui allez envoyer plusieurs fois le même dossier et répéter le même discours à plusieurs courtiers. C’est dommage, l’intérêt de prendre un courtier, c’est d’être efficace et d’éviter de multiplier les rendez-vous !
  • une perte de temps pour le courtier, car cela court-circuite son travail. En effet, la banque étudie un seul dossier par nom. Elle ne regardera donc pas votre dossier version courtier n° 2.
  • une perte de temps pour la banque, qui refusera et bloquera le dossier bis ou ter, car elle peut seulement en étudier un.

Que se passe-t-il quand on met en concurrence plusieurs courtiers ?

Quand on met en concurrence plusieurs courtiers, les dossiers de demande de prêt immobilier se télescopent et, pire, se nuisent. La banque ou l’établissement de crédit ne choisit pas le meilleur de vos dossiers ; il n’est pas question non plus de voir qui est le meilleur négociateur. Vous ne pourrez pas comparer l’offre de la banque A via le courtier 1, le courtier 2 et le courtier 3. Non. La banque répondra, dans le meilleur des cas, à la demande du courtier 1, et aura rejeté les demandes des courtiers 2 et 3. Dans le pire des cas, le fait qu’il y existe plusieurs demandes créera des confusions et votre dossier sera écarté.

Choisir un seul courtier, mais choisir le bon !

Si l’on passe par un courtier en prêt immobilier, c’est pour gagner du temps et de l’argent. Le courtier immobilier permet de constituer un seul dossier, de faire seulement les rendez-vous nécessaires et d’obtenir, sans avoir à négocier soi-même, la meilleure offre.

Le métier de courtier en prêt immobilier s’est beaucoup développé durant cette dernière décennie et s’est démocratisé, d’où une offre de services importante. Pour bien choisir votre courtier, assurez-vous de :

  • ses certifications professionnelles,
  • sa disponibilité, son écoute et son suivi de A à Z,
  • la transparence de ses process et rémunérations,
  • le contenu et l’authenticité des témoignages de ses clients.

Un bon courtier est un courtier qui vous écoute, vous conseille et suit intégralement votre projet.

Peut-on prendre un courtier, mais négocier soi-même avec sa banque ?

Vous souhaitez solliciter votre banque par vous-même et l’écarter du panel interrogé par votre courtier ? C’est possible, mais c’est rarement une opération gagnante. Votre courtier ayant une force de frappe et de négociation plus importante, il est plus à même d’obtenir de meilleures conditions auprès de votre propre banque. Oui, vraiment ! Toutefois, si vous souhaitez intervenir, libre à vous d’avertir votre conseiller dédié d’une demande à venir et de l’inviter à être le plus compétitif possible pour vous garder.

Si en théorie rien ne vous empêche de mettre en concurrence plusieurs courtiers en prêt immobilier, dans la pratique, cela n’aide pas votre projet. Mieux vaut bien choisir votre courtier et travailler avec lui à la constitution d’un bon dossier. Tout le monde y gagnera.

Photo de Maud Poupa
écrit parMaud Poupa
Le 8 juillet 2022

Bio: Rédactrice indépendante, Maud Poupa est une passionnée d'écriture, quels que soient les sujets, quels que soient les supports. Tout texte est pour elle une occasion d'apprendre, de partager et d'être utile. Elle a mis le pied dans le monde du prêt immobilier en néophyte il y a quelques années maintenant.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Dans la même catégorie :