Peut-on obtenir un crédit immobilier avec un seul salaire ?

Le salaire est un élément clé pris en compte pour un crédit immobilier. Mais il n'est pas le seul. C'est tout à fait possible d'emprunter avec un seul salaire, en respectant certaines conditions.

 

Le montant du salaire, élément déterminant ?

Plus que le montant du salaire, c'est sa régularité qui sera prise en compte. Votre type de contrat de travail est scruté au moins autant que votre revenu. Un CDI est très bien considéré par une banque. Un poste de titulaire dans la fonction publique vous donnera des réductions spécifiques. Une profession libérale ou un statut d'artisan sont également jugés comme étant stable par un organisme bancaire. 

Le taux d'endettement est l'élément à prendre en compte pour obtenir un prêt immobilier. De manière générale, le taux d'endettement ne doit pas dépasser 33%.

01_Les-avantages-de-passer-par-un-courtier-immobilier-720.jpg

Comment optimiser ses chances d'obtenir un crédit immobilier avec un seul salaire ?

Il n'y a donc pas d'obstacle pour obtenir un prêt immobilier avec un seul salaire. En plus de faire attention à son taux d'endettement, des paramètres comme la taille du logement sont à prendre en compte. En fonction de la composition de votre foyer mais aussi du prix du mètre carré, ajustez votre recherche de logement. Privilégiez l'éloignement de la ville pour avoir des prix plus attractifs et donc une surface plus grande pour un prix équivalent. Si vous vivez seul, un T2 sera suffisant et permettra de ne pas avoir un loyer trop élevé en cas de revenu modeste.

Votre santé bancaire est déterminante pour obtenir un crédit immobilier. Un emprunteur souvent à découvert, ou qui a des frais d'intervention bancaire qui apparaissent sur son compte dans les mois qui précèdent la demande de prêt immobilier se verra refuser sa démarche.

Faire appel à un courtier en prêt immobilier

Pour augmenter vos chances d'obtenir un meilleur taux d'emprunt, n'hésitez pas à faire appel à un courtier en crédit immobilier. Véritable professionnel et expert en négociation, il mettra tout en oeuvre pour décrocher le meilleur taux pour votre prêt immobilier.

Monemprunt.com est un courtier en crédit immobilier gratuit pour les particuliers. Habitué à traiter avec les organismes financiers, il fera jouer la concurrence pour vous obtenir les meilleures conditions de crédit immobilier. Si vous voulez obtenir des informations sur votre cas, faites une estimation en quelques clics ici.

Ecrit par
Le

Partager

Les articles qui pourraient vous intéresser

emprunt immobilier

En France, la moyenne d’âge des primo-accédants est de 38 ans. Et qui dit premier investissement, dit généralement prêt immobilier pour permettre de le financer. Mais est-il toujours possible d’emprunter à un âge qui dépasse largement cette moyenne ? Vous souhaitez concrétiser un projet immobilier à 50 ans, à 60 ans à 70 ans ?

prélèvement a la source emprunt immobilier

Longtemps évoqué et repoussé, le prélèvement à la source est généralisé pour tous les contribuables depuis le 1er janvier 2019. Il permet un recouvrement de l’impôt instantané en tenant compte de la situation réelle de chacun. Plus de décalage entre la perception des revenus et leur imposition.

Trouvez le meilleur prêt

Essayez, c'est gratuit!


3 min
J'estime mon prêt