Le Crédit Logement, c'est quoi ?

Le Crédit Logement compte parmi les options de garantie d’un prêt immobilier. Une garantie est absolument nécessaire pour toute contraction de prêt immobilier auprès d’un organisme de crédit. Elle prémunit la banque de tout éventuel défaut de paiement de l’emprunteur. Il vous sera impossible de valider un crédit sans garantie ou caution.

Le Crédit Logement : définition

Le terme Crédit Logement provient d’une société privée du même nom, spécialisée dans la garantie de prêt immobilier. C’est elle qui lui a donné son appellation actuelle. Il désigne une technique de cautionnement immobilier institutionnel mise en place par les banques, comme alternative notamment à l’hypothèque. La caution repose sur un fonds commun garantissant le prêt auprès de la banque. Le Crédit Logement sera appelé à la rescousse par votre banque à compter de trois mensualités impayées : il prendra alors le relais pour trouver une solution, allant du report des échéances à la mise en vente du bien, en passant par le rachat de crédit. L’objectif de l’organisme est d’éviter au maximum que vous soyez dépossédé de votre bien immobilier.

min.png

Le Crédit Logement et vos projets immobiliers

Tout projet immobilier exige de son emprunteur une caution, afin de sécuriser le prêt et de donner l’assurance à la banque du remboursement du montant total emprunté.

Projets immobiliers et Crédit Logement

Le Crédit Logement couvre différents types de projets, à condition qu’ils soient des projets immobiliers :

  • acquisition de bien immobilier dans le neuf ou l’ancien,
  • travaux de rénovation ou réhabilitation,
  • achat de terrain constructible dans le cadre d’une construction dans un délai de 7 ans,
  • construction de bâtiment à usage d’habitation,
  • résidence principale, secondaire ou locative,
  • bien pour un usage mixte (professionnel et privé, par exemple),
  • rachat de créances (sur bien et prêt immobilier),
  • rachat de soultes (rachat d’une part d’un bien en copropriété).

Prêts immobiliers et Crédit Logement

Quasiment tous les prêts sont compatibles avec le Crédit Logement :

  • PTZ /prêt à taux zéro,
  • prêts à taux de crédit fixe ou variable,
  • prêts conventionnés,
  • prêts relais,
  • prêt achat-revente,
  • prêt PEL ou CEL,
  • prêts in fine,
  • prêt renégocié ou racheté.

Quel est le coût du Crédit Logement ?

Le Crédit Logement se finance avec deux contributions : la commission Crédit Logement et la participation au fonds mutuel de garantie.

La commission Crédit Logement

Vous avez moins de 37 ans Vous avez plus de 37 ans
Vous n’aurez pas à verser la commission Crédit Logement au moment du déblocage du prêt. Celle-ci sera défalquée du montant restitué par le fonds mutuel de garantie. La commission Crédit Logement est prise dès le lendemain du déblocage des fonds. Vous la retrouverez partiellement à la fin du prêt, à la restitution du fonds mutuel de garantie.

Le fonds mutuel de garantie

Au moment de la mise en place du prêt immobilier, un versement est fait au Fonds mutuel de garantie. C’est lui qui prend le relais en cas d’incapacité de paiement. Cette participation sera partiellement restituée à la clôture du prêt.

Optimisez votre emprunt immobilier avec Monemprunt.com

Monemprunt.com propose un outil de simulation en ligne, gratuit et rapide, pour estimer le montant de votre prêt immobilier et de son coût.

 

Sollicitez aussi les conseils de nos spécialistes en crédit immobilier. Ils trouveront pour vous les solutions de financement et de cautionnement les plus pertinentes. Bien sûr, conformément au RGPD, Monemprunt.com s’engage pour la protection de vos données personnelles : celles-ci resteront évidemment confidentielles et ne seront pas diffusées.

Comment mettre en place le Crédit Logement ?

Le Crédit Logement a l’avantage d’être une garantie immobilière institutionnelle très simple à contracter. La mise en relation se fait par la banque. La réponse est rapide.

Avantages du Crédit Logement

La caution institutionnelle par le Crédit Logement est une des solutions les plus avantageuses du marché :

  • coût moindre grâce à la restitution partielle des frais de garantie en fin de crédit,
  • pas de frais supplémentaire en cas de remboursement anticipé du crédit,
  • facilité et rapidité des formalités administratives.

Le Crédit Logement est à contracter en complément d’une assurance emprunteur : il ne s’y substitue pas. L’assurance emprunteur couvre celui-ci en cas de maladie, d’invalidité ou de décès, tandis que la garantie Crédit Logement protège la banque en cas d’impayé de la part de l’emprunteur.

Profile picture for user Emmanuel Frattini
Ecrit par
Le

Partager

Les articles qui pourraient vous intéresser

Courtage immobilier
Lors d’un achat immobilier, en plus de la recherche du bien, c’est souvent la recherche d’un financement qui occupe l’esprit !
Renégociation crédit immobilier

Renégocier son prêt immobilier est actuellement particulièrement recommandé. En effet, les taux d’intérêt des crédits sont historiquement bas.

Trouvez le meilleur prêt