Gage de confort thermique, le plancher chauffant est un système de diffusion de la chaleur par le sol, fonctionnant à l’électricité ou à l’eau, selon les modèles. Sous conditions, l’Etat accorde une aide financière pour l’installation d’un sol chauffant. Invisible, le sol chauffant électrique ou hydraulique permet un gain d’espace et une répartition homogène de la température.

Les nombreux avantages du sol chauffant
Que ce soit pour une construction neuve ou un projet de rénovation, l’installation d’un sol chauffant vous garantit un confort thermique optimum. Ainsi, le système de chauffage au sol offre une répartition homogène de la chaleur. Votre habitation est agréable à vivre en hiver comme en été, en maintenant le logement à la température idéale.
Une chaleur mieux diffusée
Contrairement aux appareils comme les radiateurs, chauffant plus intensément une zone de la pièce, ce système chauffe une surface au sol très étendue par rayonnement. Résultat : un chauffage plus efficace et donc moins énergivore. En effet, mieux répartie et plus diffuse, la chaleur peut être limitée à une température de 28°C au sol.
Un maximum de confort dans toutes les pièces
En intégrant un sol chauffant à votre habitat, vous gagnerez immédiatement en confort. C’est l’unique système de chauffage qui vous permettra de marcher pieds nus dans votre maison ou votre appartement sans aucune sensation de froid. Un confort qui peut être procuré dans toutes les pièces.
Autre atout : cet équipement est adaptable à tous les revêtements. Parquet sol chauffant et carrelage sol chauffant : quel que soit le matériau choisi pour votre intérieur, il est possible d’intégrer un sol chauffant.
Gain de place et discrétion
Le chauffage au sol vous offrira un gain de place considérable. Pas de ballon d’eau chaude volumineux ou de poêle à bois dans la pièce à vivre, le système entier est absolument invisible. L’intégration totale du système de chauffage à l’habitation vous laisse une totale liberté dans l’agencement du mobilier et dans la décoration.
Autre atout : le silence. En effet, le sol chauffant n’émet aucune nuisance sonore.
Sol chauffant : à quel prix et quelles aides financières ?
Si le principe du sol chauffant existe depuis plus de 30 ans, la technologie utilisée a considérablement évolué. Deux techniques sont employées aujourd’hui :
- l’hydraulique,
- l’électricité.
Si l’équipement est assez onéreux, le prix varie selon la ressource utilisée. Plus simple à mettre en œuvre, le sol chauffant électrique est moins coûteux à installer que l’hydraulique, mais plus gourmand en énergie sur le long terme. L’isolation du sol chauffant doit être optimale pour éviter des factures d’électricité trop élevées. Le sol chauffant hydraulique s’avère plus écologique et économique à l’usage, mais plus cher à l’installation. Il est recommandé dans le cas d’une construction neuve ou d’une réhabilitation de grande ampleur.
Côté prix, comptez entre 70 et 100 euros le m² de sol chauffant. Si cette solution de chauffage se révèle onéreuse, elle constitue un atout pour la revente. De plus, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières accordées par l’Etat au titre de la rénovation énergétique (RT 2012) comme :
- L’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ)
- Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique
- L’éco-prêt logement social (éco PLS)
Passer par un courtier pour son prêt immobilier
Afin d'obtenir les meilleures conditions pour son prêt immobilier, faire appel à un courtier en immobilier est la meilleure solution. Monemprunt.com est un courtier en ligne qui négociera pour vous un prêt immobilier au meilleur taux. Par son pouvoir de négociation et sa relation préférentielle avec les banques, votre expert dédié obtiendra pour vous le meilleur prêt immobilier ainsi qu'une assurance emprunteur à moindre coût. Il vous suffit de faire une estimation en quelques clics et un expert pourra répondre à toutes vos questions.