Recourir à un courtier en prêt immobilier pour son investissement locatif

Obtenir un emprunt aux meilleures conditions pour un investissement locatif est un point fondamental pour sa future rentabilité. Recourir à un courtier en prêt immobilier est la carte à jouer pour s’en assurer. En effet, il maîtrise le crédit dans toutes ses spécificités : Il vous permettra donc d'optimiser votre projet et sa rentabilité.

Comment trouver un courtier spécialisé en investissement locatif ?

Tous les courtiers en prêt immobilier sont aussi spécialistes de l’investissement locatif.

La mission du courtier, quel que soit le type d’investissement, est d’obtenir le prêt aux meilleures conditions pour son client. Il joue le rôle de guide dans les différentes étapes d’un projet immobilier. Expert du prêt immobilier, il maîtrise les problématiques propres aux emprunts, aux assurances, à la propriété, à la location, à la fiscalité, à la gestion de patrimoine et aux finances en général. Il sait être à l’écoute et force de conseils pour accompagner un investisseur, débutant ou même chevronné, dans son objectif d’investissement.

Action du courtierAvantage pour vous (client)
Le courtier constitue avec vous votre dossier.Vous êtes certain que votre dossier est conforme aux attentes des banques, et vous n’y revenez pas.
Le courtier envoie votre dossier de demande de prêt à son réseau de banques (jusqu’à plusieurs dizaines).Vous n’avez ni à contacter les banques, ni à vous déplacer, ni à suivre les dossiers. Vous ne vous occupez de rien.
Le courtier effectue les relances, compile les offres et les compare. Il fait jouer la concurrence.Le courtier négocie pour vous.
Le courtier identifie la meilleure assurance emprunteur pour votre projet.Le courtier contacte les compagnies d’assurances pour vous.
Le courtier identifie et sélectionne les meilleures offres : prêt + assurance. Il vous les présente et vous les détaille.Vous choisissez l’offre qui vous convient le mieux. Vous observez avec lui vos marges de négociation.
Le courtier renégocie les derniers éléments demandés et obtient une proposition de prêt. Il la vérifie et vous la présente.Tout est vérifié. Il vous reste seulement à signer.

Focus sur la rémunération du courtier en prêt immobilier

Le courtier est rémunéré uniquement lorsque vous signez un prêt négocié par son intermédiaire. Les frais de courtage correspondent à un pourcentage de l’emprunt et sont versés par l’établissement de crédit. Un courtier ne peut pas vous demander de paiement ou de forfait en amont de son action ou si sa prestation n’a pas conduit à la signature d’une offre de prêt.

Bien présenter un projet d’investissement locatif à un courtier

Comment bien présenter votre projet d’investissement locatif à votre courtier ? Afin qu’il étudie votre dossier dans les meilleures conditions, le courtier en prêt immobilier aura besoin d’éléments spécifiques, en plus de ceux habituels d’un dossier.

Pour tout dossier de prêtPièces en plus pour un investissement locatif
  • Justificatif d’identité (CNI, passeport)
  • Justificatif de domicile
  • 3 derniers bulletins de salaire + celui de décembre (si salarié)
  • 3 derniers avis d’imposition ou bilan (si indépendant)
  • Dernier avis d’imposition
  • Justificatif de situation matrimoniale
  • Relevés de comptes des 3 derniers mois
  • Justificatifs de revenus locatifs ou financiers
  • Tableaux d’amortissement des prêts en cours
  • Compromis de vente (si en cours) ou projet d’acquisition détaillé
  • Si achat en VEFA, contrat de réservation signé
  • Estimations locatives effectuées par des professionnels

Outre ces documents, le courtier aura besoin de comprendre vos objectifs et votre plan d’action. Il voudra s’assurer que c’est un projet viable, pertinent, et surtout qu’il vous correspond réellement. Lors d’un entretien, il vous posera des questions sur vos intentions : 

  • Pourquoi envisagez-vous un investissement locatif ?

Est-ce : 

  • Pour préparer votre retraite ? 
  • Dans une démarche de constitution d’un patrimoine ?
  • Pour défiscaliser, pour compléter vos revenus ?

Il vérifiera ainsi avec vous que le bien que vous souhaitez acquérir et que les modalités de location que vous souhaitez mettre en place sont en adéquation avec la finalité de votre projet.

Le courtier s’assure que votre dossier est complet et présenté en bonne et due forme. Il valorise les éléments forts de votre plan d’investissement, ceux qui vont convaincre les banques du sérieux et de la rentabilité de votre projet.

Dans un investissement immobilier simple, seule la solidité d’un dossier est prise en compte pour l’attribution d’un prêt. Dans un investissement immobilier locatif, la notion de rentabilité du projet entre également en jeu. Démontrer sa fiabilité financière est tout aussi important que convaincre de la pertinence du projet en matière d’investissement.

Photo de ${article.author.name}
écrit parMaud Poupa
Le 24 novembre 2022

Bio:Rédactrice indépendante, Maud Poupa est une passionnée d'écriture, quels que soient les sujets, quels que soient les supports. Tout texte est pour elle une occasion d'apprendre, de partager et d'être utile. Elle a mis le pied dans le monde du prêt immobilier en néophyte il y a quelques années maintenant.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Dans la même catégorie :