Changer de résidence principale

Vous voulez changer de résidence principale. Fruit d'une réflexion longue ou obligation professionnelle, les raisons sont multiples. La première question si vous êtes déjà propriétaire : souhaitez-vous acheter votre bien avant de vendre le bien actuel ou vendre votre bien actuel avant ? Monemprunt.com évoque pour vous les solutions afin que le changement de résidence se passe dans les meilleures conditions possibles.

changer de résidence principale.jpg

Solliciter un prêt relais

Si vous avez décidé d'acheter votre nouvel appartement ou nouvelle maison avant de vendre votre bien actuel, la transition doit se passer sans vous mettre en difficulté. Solliciter un prêt relais est une solution envisageable. Voici différents scénarios.

  • Le cas le plus classique : avoir un prêt immobilier en cours sur son bien immobilier actuel. Le recours au prêt relais est alors indispensable, à moins d'avoir un apport conséquent et d'importants revenus pour assumer la transition entre les deux logements.
  • Vous n'avez pas de crédit immobilier en cours sur votre logement actuel. Vous pouvez donc solliciter un crédit immobilier classique en attendant de vendre votre bien. Vous pourrez ainsi emménager sans attendre d'avoir vendu votre bien. Prenez quand même vos précautions, le délai de vente peut être plus long que prévu et vous mettre en difficulté si vous avez déjà acheté le nouveau bien. 

Les risques de vendre avant d'acheter

Une fois votre bien vendu, trouver un nouveau bien est une priorité afin de ne pas se retrouver dépourvu de logement quand la date de départ sera arrivée. L'avantage est que la vente de votre bien vous donnera exactement votre budget d'achat et donc vos possibilités.

Un passage par la case location est une éventualité si vous ne trouvez pas votre nouveau bien. Cela donnera le temps de bien réfléchir à votre nouvel achat et ne pas vous précipiter. 

Ciblez les quartiers rapidement et concentrez votre recherche sur ceux qui vous plaisent.

Solliciter un courtier en immobilier

Afin de vous retrouver dans toutes les démarches et toutes les possibilités qui s'offrent à vous, l'aide d'un courtier en immobilier est précieuse. Il trouvera pour vous la meilleure solution et négociera des conditions financières attractives pour votre prêt immobilier.

Monemprunt.com est un courtier immobilier 100% en ligne qui vous accompagne dans toutes vos démarches et vous conseille dans votre parcours d'achat. Le pouvoir de négociation ainsi qu'un large réseau de partenaires permettra de décrocher pour vous les meilleures conditions financières. Après avoir effectué une estimation, un expert dédié répondra à toutes vos questions et négociera pour vous auprès des banques pour décrocher le meilleur prêt immobilier.

Estimez votre projet
Photo de Emmanuel Frattini
écrit parEmmanuel Frattini
Le 31 juillet 2018

Bio: Emmanuel Frattini, travaille depuis plus de 20 ans dans l’univers bancaire. En 2017, il décide s'associer avec Arnaud Guilleux, lui aussi spécialiste du crédit immobilier pour monter Monemprunt.com. Un service de courtage 100% en ligne.

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • Combien de visites avant de choisir son bien immobilier ?

    Image de Couverture article Combien de visites avant de choisir son bien immobilier ?

    Vous voulez acheter un bien immobilier ? C'est un véritable parcours qui vous attend. Il vaut mieux ne pas se tromper. Monemprunt.com vous conseille sur le choix de son bien immobilier.

  • Comment financer la construction de votre piscine ?

    Image de Couverture article Comment financer la construction de votre piscine ?

    Avoir une maison avec piscine, voilà le rêve de beaucoup de propriétaires ! Dans le jardin, si de la place est disponible pour positionner un bassin et recevoir une belle piscine, alors lancez-vous ! Mais attention : ce rêve ne doit pas vous faire oublier que la construction d’une piscine est également un investissement.

  • Comment financer un bien immobilier ?

    Image de Couverture article Comment financer un bien immobilier ?

    Pour financer un achat immobilier, et notamment une construction, vous vous posez peut-être la question du bon équilibre à trouver entre apport personnel et crédit.

Dans la même catégorie :