Les garanties de prêt immobilier

Afin d'obtenir un prêt immobilier, l'organisme prêteur exigera des garanties en cas d'impayés sur vos mensualités. Attention à ne pas confondre avec l'assurance emprunteur pour un prêt immobilier. Monemprunt.com vous explique les différentes garanties de prêt immobilier.

garantie prêt.jpg

L'hypothèque et l'inscription en privilège de prêteur de deniers

L'hypothèque et l'inscription en privilège de prêteur de deniers (IPPD) est une garantie à l'initiative de l'Etat. L'IPPD se fait sur un bien déjà construit. L'hypothèque se fait sur un bien non-tangible.

La caution bancaire

Une caution bancaire est délivrée par une société de cautionnement. Créées par les banques, elles permettent de réduire les frais de garanties payés par les particuliers. Les principales sont :

  • La caution Crédit Logement issue d’un groupement de grandes banques françaises
  • La caution SACEF du Groupe Caisse d’Epargne
  • La caution CMH du Groupe Crédit Mutuel
  • La caution CAMCA du Crédit Agricole
  • La caution SOCAMI des Banques Populaires

La caution mutuelle pour les fonctionnaires

Appelée "caution mutuelle de fonctionnaire", c'est une garantie de caution mutuelle pour les fonctionnaires. Les plus connues sont celles :

  • De l’éducation nationale et du ministère de la Recherche et de la Culture, à travers la caution Casden (banque de l’Education, de la Recherche et de la Culture) ou de la caution MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale)
  • Du Groupement Militaire de Prévoyance des Armées (GMPA)
  • De la Mutualité de la Fonction Publique (MFP)
  • De la RATP
  • De la SNCF

Passer par un courtier pour son prêt immobilier 

Afin d'obtenir les meilleures conditions pour son prêt immobilier, faire appel à un courtier en immobilier est la meilleure solution. Monemprunt.com est un courtier 100% en ligne qui négociera pour vous un prêt immobilier au meilleur taux. Par son pouvoir de négociation et sa relation préférentielle avec les banques, votre expert dédié obtiendra pour vous le meilleur prêt immobilier ainsi qu'une assurance emprunteur à moindre coût. Il vous suffit de faire une estimation en quelques clics et un expert pourra répondre à toutes vos questions.

Estimez votre projet
Photo de Emmanuel Frattini
écrit parEmmanuel Frattini
Le 21 août 2018

Bio: Emmanuel Frattini, travaille depuis plus de 20 ans dans l’univers bancaire. En 2017, il décide s'associer avec Arnaud Guilleux, lui aussi spécialiste du crédit immobilier pour monter Monemprunt.com. Un service de courtage 100% en ligne.

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • Les garanties de l’assurance de prêt : tout savoir sur ITT, IPT, décès, PTIA et plus

    Image de Couverture article Les garanties de l’assurance de prêt : tout savoir sur ITT, IPT, décès, PTIA et plus

    DC, ITT, IPT, PTIA. Derrière ces acronymes se cachent des garanties qui composent les contrats d’assurance de prêt. Ces garanties permettent de créer des contrats complets et adaptés aux emprunteurs. Afin de vous aider à mieux vous repérer et à faire les bons choix avec l’assurance de votre crédit, nous faisons toute la lumière sur ces termes.

  • Tout savoir sur les garanties bancaires

    Image de Couverture article Tout savoir sur les garanties bancaires

    Lorsque vous achetez un bien immobilier, la banque vous demande une garantie sur le bien financé. Si un problème quelconque survient durant la période de remboursement, la banque peut obtenir la revente du bien en sa faveur et récupérer ainsi les fonds avancés.

Dans la même catégorie :