Faire un emprunt immobilier en étant au SMIC

Lors de l’étude de votre dossier pour le financement de votre projet immobilier, les banques vont examiner votre situation financière en plus des nombreux éléments à prendre en compte pour votre emprunt.

07_Comment-ca-marche-un-courtier-immobilier-720.jpg

Calculer la capacité d’achat

Toucher un salaire sur la base du SMIC ne vous ferme pas les portes du crédit immobilier. Vous devrez cependant prendre en compte quelques facteurs pour que votre dossier soit accepté.Il faut calculer votre capacité d’achat, afin de savoir quels biens vous pouvez prétendre avec vos revenus. Soyez réaliste pour ne pas vous faire de fausses joies, votre capacité d’emprunt reste faible si vous touchez un SMIC. Il faut aussi calculer les mensualités que vous pourrez verser à l’établissement bancaire pour rembourser le financement de votre projet immobilier.

Quelques astuces pour votre achat

Pour voir votre capacité d’achat augmenter, et choisir dans un plus large panel de biens immobiliers, vous pouvez prétendre au Prêt à Taux Zéro. Ceci à condition d'être primo-accédant. Ce prêt aidé vous permet de financer une partie de votre projet en fonction de la zone géographique et vos revenus. Vous pouvez aussi prétendre au Prêt Accession Social, qui est un second prêt aidé. Il permet de financer votre projet principalement en fonction de vos revenus mais aussi sur la zone géographique où se trouve votre bien. 

L’apport est important pour votre dossier. Nous vous conseillons de mettre régulièrement de côté pour vous créer une somme d’argent qui pourra couvrir au minimum les charges liées au crédit immobilier. Comme les frais de notaires.

 

Où acheter avec un SMIC ?

Le prix des logements varie énormément en fonction de la ville choisie pour effectuer un achat immobilier. Il est impossible de se loger à Paris avec un SMIC. Mais des villes comme Clermont-Ferrand ou Grenoble ont des conditions propices à un achat immobilier, pour ceux qui y résident.

La taille du logement envisagé est aussi une condition qui peut freiner un achat immobilier. Avec comme seul revenu un SMIC, un T2 est le type de logement moyen que vous pourrez obtenir. Idéal donc pour un célibataire. Compliqué ou impossible dès que la situation familiale change. La taille du logement sera trop petite.

La baisse des taux d'emprunt est favorable aux bas revenus. L'emprunt est plus accessible, avec des mensualités n'excédant souvent pas les 400 euros. Cela reste peu élevé par rapport à un loyer classique dans un HLM. Aides pour le logement déduite.

 

Si vous êtes dans une situation similaire , n’hésitez pas à faire votre estimation en 5 minutes avec notre outil.

Estimez votre projet
Photo de Emmanuel Frattini
écrit parEmmanuel Frattini
Le 5 avril 2018

Bio: Emmanuel Frattini, travaille depuis plus de 20 ans dans l’univers bancaire. En 2017, il décide s'associer avec Arnaud Guilleux, lui aussi spécialiste du crédit immobilier pour monter Monemprunt.com. Un service de courtage 100% en ligne.

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • Faire un emprunt immobilier en étant fonctionnaire

    Image de Couverture article Faire un emprunt immobilier en étant fonctionnaire

    Si vous êtes fonctionnaire et que vous désirez faire un emprunt immobilier, sachez que vous pouvez bénéficier de certains avantages.  Ce statut permet de bénéficier d'un prêt immobilier avec un taux d'assurance réduit. Mais aussi de prêts complémentaires à un prêt principal. Tout cela avec des taux réduits.

  • Immobilier : investir quand on est jeune, c’est possible !

    Image de Couverture article Immobilier :  investir quand on est jeune, c’est possible !

    Alors que les produits d’épargne les plus classiques et abordables – comme le Livret A et l’assurance-vie – ne proposent plus un taux de rémunération attractif, comment faire fructifier ses premières économies ? L’investissement immobilier peut être une piste à exploiter. Se lancer tôt et choisir la pierre pour son épargne peut permettre de se constituer un beau patrimoine, avec un effort relativement limité.

  • Jusqu’à quel âge peut-on emprunter pour investir dans l’immobilier ?

    Image de Couverture article Jusqu’à quel âge peut-on emprunter pour investir dans l’immobilier ?

    En France, la moyenne d’âge des primo-accédants est de 38 ans. Et qui dit premier investissement, dit généralement prêt immobilier pour permettre de le financer. Mais est-il toujours possible d’emprunter à un âge qui dépasse largement cette moyenne ? Vous souhaitez concrétiser un projet immobilier à 50 ans, à 60 ans à 70 ans ?

Dans la même catégorie :