Prêt 1% employeur fonctionnaire : les crédits réservés aux agents de la fonction publique

En étant agent de la fonction publique, vous bénéficiez de plusieurs avantages lorsqu’il s’agit de souscrire à un crédit immobilier. Vous pouvez notamment valoriser votre profil rassurant pour les banques, obtenir une assurance de prêt avec un tarif très compétitif et même bénéficier de solutions de cautionnement gratuites. Mais qu’en est-il du prêt immobilier en lui-même ? Là encore, vous pouvez vous tourner vers des établissements de crédit dédiés. Nous faisons le point sur les dispositifs à destination des agents de la fonction publique, avec tout ce que vous devez savoir au sujet du « prêt 1 % employeur fonctionnaire ».

Le prêt fonctionnaire : un prêt avantageux qui n’est plus distribué

Puisque l'État employeur n'est pas assujetti à la participation des employeurs à l'effort de construction (PEEC), le prêt Action logement - distribué par les entreprises - n’est pas accessible aux fonctionnaires. Mais, jusqu’en 2019, les titulaires de la fonction publique de l'État et les personnels des départements et communes pouvaient bénéficier d'un « prêt aux fonctionnaires ».

Il s’agissait de l’équivalent du prêt 1 % employeur, dédié aux fonctionnaires, réservé exclusivement aux agents de la fonction publique en complément d’un Prêt d’Accession Sociale (PAS) ou d’un Prêt Conventionné (PC). De manière officieuse, il était nommé « Prêt 1% employeur fonctionnaire ».

Mais, depuis 2019 est la fin des services distribués par le Crédit foncier de France, il n’est plus possible d’en bénéficier. S’il n’est plus possible d’avoir recours au prêt fonctionnaire en complément d'un prêt d'accession sociale ou d'un prêt conventionné, il existe toujours des solutions dédiées spécialement pour les agents de la fonction publique.

building-4504413_640.jpg

Les crédits immobiliers dédiés aux fonctionnaires

La Banque Française Mutualiste (Groupe Société Générale) ou le CSF (Crédit social des fonctionnaires) proposent des crédits immobiliers spécialement dédiés aux agents du service public.

Il faut savoir que Banque Française Mutualiste propose des offres de crédit immobilier en partenariat avec la Société Générale . Il est possible de retrouver des prêts immobiliers à taux fixe ou révisable, des prêts relais, des prêts réglementés proposés par l’État, etc.

Le Crédit social des fonctionnaires, lui, propose des solutions de financement en partenariat avec CRÉSERFI, sa société de financement. Pour les prêts immobiliers, les partenaires prêteurs de CRÉSERFI sont nombreux avec notamment La Banque Postale, LCL, Crédit du Nord, Société Générale et CIC, etc.

Immobilier : les solutions de financement pour fonctionnaires

Il est important de savoir qu’au-delà des offres dédiées spécifiquement aux fonctionnaires que nous venons d’évoquer, il est possible en étant agent de la fonction publique de se tourner vers un établissement bancaire « classique ». En étant fonctionnaire, votre profil est rassurant et peut intéresser de nombreux établissements. Mais ce n’est pas la seule chose.

Votre profil de fonctionnaire est un atout

En octroyant un crédit immobilier pour aider les ménages à acheter leur logement, les banques recherchent avant tout de la sécurité. Leur principale préoccupation est d’avoir des garanties sur le bon remboursement futur des sommes prêtées. Être fonctionnaire est alors un atout considérable.

Lorsque vous avez obtenu votre titularisation, vous avez l’avantage de la sécurité de l’emploi et une grille de salaire qui va évoluer régulièrement. L’évolution de votre rémunération est déjà connue à l’avance. Autant d’arguments qui peuvent rassurer votre interlocuteur. Pour les banques, les fonctionnaires sont des profils intéressants, car ils remboursent « mieux » que d’autres profils.

hands-1797401_640.jpg

Vous pouvez bénéficier d’une assurance de prêt plus avantageuse

Outre le prêt immobilier en lui-même dont il faut surveiller le taux de crédit afin de limiter le coût total, il est également important de s’intéresser à l’assurance de prêt. L’assurance de crédit apporte une sécurité au prêteur (la banque) mais également à l’emprunteur (vous-même) lorsqu’un événement vient fragiliser votre situation et rendre le remboursement du crédit difficile. Votre atout en étant fonctionnaire est de pouvoir bénéficier d’offres avec des taux très agressifs. Oui, il est possible de bénéficier d’offres sur-mesure de la part des mutuelles fonctionnaires.

Si vous adhérez à une mutuelle de la fonction publique, vous pouvez souscrire à une assurance de prêt qui tiendra compte de la spécificité de votre métier et vous proposera ainsi des tarifs préférentiels. Les garanties sont souvent plus étendues et la prime globale plus basse que l’assurance de groupe proposée par la banque.

Vous pouvez obtenir une caution de prêt immobilier gratuite

Là encore, en faisant confiance à une mutuelle de la fonction publique, vous pouvez bénéficier d’un cautionnement gratuit. Si la caution n’est pas gratuite, le tarif sera très avantageux. Quel est l’intérêt de cette solution de cautionnement pour fonctionnaires ? Vous pouvez éviter de vous tourner vers l’hypothèque, et ainsi ne pas mettre en gage un bien immobilier pour obtenir le financement.

Le prêt 1% employeur fonctionnaire n’est plus distribué, mais être agent de la fonction publique permet toujours de bénéficier de certaines conditions préférentielles afin de réaliser un projet d’achat immobilier. Profitez de votre statut pour faire des économies et devenir propriétaire à moindre coût.

 

Profile picture for user Baptiste Blevin
Ecrit par
Le

Partager

Les articles qui pourraient vous intéresser

Prêt 1% employeur fonctionnaire

En étant agent de la fonction publique, vous bénéficiez de plusieurs avantages lorsqu’il s’agit de souscrire à un crédit immobilier.

Emprunter sans être mariés
Acheter une maison en couple se fait dorénavant avant ou hors mariage. Vous êtes en couple et vous souhaitez acquérir un bien immobilier à deux sans être passé par la case mariage ? C’est possible ! Un couple peut aisément devenir propriétaire et se constituer un patrimoine commun. Monemprunt.com vous explique ce qu’il faut savoir sur l’investissement dans un bien immobilier à deux lorsque l’on est en union libre.

Trouvez le meilleur prêt