Peut-on changer de courtier en crédit immobilier ?

 

Lorsque vous êtes en phase d’achat d’un bien immobilier, vous pouvez avoir recours à un courtier pour qu’il se charge de trouver pour vous les meilleures conditions d’emprunt. Mais si cet intermédiaire ne vous apporte pas satisfaction, est-il possible d’en changer ? Oui !

Changer de courtier pour son crédit immobilier, c’est possible !

Pour gagner du temps - et de l’argent - vous avez décidé de faire confiance à un courtier en crédit immobilier pour qu’il se charge de monter votre dossier et de solliciter à votre place les établissements bancaires. Cette aide précieuse qu’apporte un courtier peut toutefois dans plusieurs situations ne pas mener à la conclusion d’un prêt. Il existe plusieurs cas qui peuvent vous amener à changer de courtier ou même à annuler votre contrat de courtage pour passer en direct avec une banque. Ce changement est totalement possible et légal, à condition de respecter plusieurs étapes.

Dans quels cas peut-on changer de courtier en prêt immobilier ?

Avant de détailler les différents cas qui peuvent vous amener à changer de courtier en prêt immobilier, il est important d’effectuer une précision. Elle concerne le mandat que vous signez. Ce mandat se résume en fait à une autorisation que vous accordez au courtier pour qu’il vous représente auprès de son réseau de partenaires bancaires.

Vous mandatez le courtier qui va créer votre dossier et le présenter pour obtenir une offre. Un mandat ne vous engage pas auprès du courtier, il lui donne simplement une autorisation de vous représenter. Vous pouvez donc mettre fin à ce mandat dans plusieurs cas :

  • Vous avez changé d’avis et vous souhaitez finalement que le courtier ne soit pas votre représentant auprès des banques ;
  • Vous trouvez que le courtier met du temps à revenir vers vous et que sa recherche est trop longue ;
  • Vous voulez faire confiance à un autre professionnel qui vous a convaincu et qui peut vous proposer des offres plus intéressantes.

Le changement de courtier peut intervenir à tout moment avant que celui-ci ne vous ait proposé une offre. Et si vous avez déjà reçu une ou plusieurs propositions bancaires par son intermédiaire ? Là encore, vous conservez votre liberté de changer de courtier et de ne pas poursuivre la relation.
Toutefois, une limite est à connaître. Vous ne pourrez pas vous engager avec la banque qui vous a été présentée par le courtier. En effet, si vous avez totalement la liberté de refuser les services financiers d’intermédiation, vous ne pouvez pas contourner la mise en relation qui a été effectuée et le travail réalisé par le courtier.

Changer de courtier, un choix qui peut être intéressant

Un changement de courtier en crédit immobilier alors que vous êtes en recherche de financement, cela peut se justifier par plusieurs bonnes raisons.

Tout d’abord, si vous avez trouvé un autre courtier dont le réseau semble plus dynamique et avec des offres plus attractives, pourquoi vous en priver. Un changement de courtier est aussi un choix intéressant si vous avez décidé de faire confiance à un professionnel qui propose des services plus complets, prenant en compte par exemple le crédit immobilier et l’assurance de prêt qui est adossée.

Enfin, changer de courtier est un choix qui peut aussi être intéressant sur le plan financier. Les frais d’un cabinet de courtage ou d’un courtier indépendant sont souvent établis sur une base forfaitaire. Si vous jugez que le courtier avec lequel vous avez signé votre premier mandat possède une rémunération trop importante, vous pouvez basculer sur un courtier dont la rémunération est plus faible.

Annuler un contrat avec un courtier en crédit immobilier : les démarches

Pour rompre un mandat avec un courtier en crédit immobilier, il vous suffit d’envoyer une lettre en recommandé en précisant votre intention de casser le contrat.

Vous pouvez ou non motiver votre décision et donner une explication. De manière plus pratique, un simple appel téléphonique suffit dans la plupart des cas à prévenir le courtier avec lequel vous ne souhaitez pas poursuivre. Le courrier recommandé n’est donc pas toujours exigé, afin de gagner du temps.

Comment choisir le bon courtier du premier coup ?

Et si, plutôt que de changer de courtier en cours de recherche de financement, vous choisissiez directement le bon professionnel. Comment trouver la perle rare ?

  1. Vérifiez que le courtier avec lequel vous voulez vous engager dispose d’une formation complète et d’une expérience solide. Une rapide présentation de son parcours professionnel devrait vous éclairer ;
  2. Sélectionnez un courtier spécialiste si vous avez un besoin très précis ou au contraire préférez un courtier “généraliste” si votre dossier ne présente pas de spécificités ;
  3. Essayez de travailler avec un partenaire local. Il peut s’agir d’un courtier en crédit immobilier indépendant ou d’un agent intégré à un groupe ayant une portée nationale. Avoir cette approche locale est souvent important pour obtenir des offres avec des agences bancaires de proximité, aux meilleures conditions ;
  4. Faites jouer la concurrence. Rien ne vous empêche d’échanger avec plusieurs courtiers avant de signer un mandat. Vous pouvez même travailler en parallèle avec plusieurs courtiers si vous signez avec eux un mandat non exclusif ;
  5. Choisissez un courtier disponible, à l’écoute et que vous pouvez solliciter selon vos besoins. Il doit être joignable par téléphone ou répondre rapidement à vos messages ;
  6. Enfin, choisir le bon courtier, c’est aussi fonctionner au coup de cœur. Il doit s’agir d’une vraie rencontre avec une personne qui vous écoute, comprennent votre besoin et votre projet immobilier. Ce n’est qu’en faisant cet effort de vous connaître qu’un courtier pourra ensuite appliquer son rôle de conseil !

 

Photo de Geoffroy Barre
écrit parGeoffroy Barre
Le 28 juillet 2022

Bio: Rédacteur indépendant, Geoffroy s'intéresse tant aux questions de finance des particuliers que des professionnels. Avec une forte expérience en immobilier, il distille ses conseils pour investir dans les meilleures solutions. Il est aussi expert des problèmes financiers et apporte des réponses complètes pour tous.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Dans la même catégorie :