Quel délai pour obtenir un emprunt immobilier avec un courtier ?

En combien de temps un courtier peut-il trouver une banque et valider un crédit immobilier ? Quels sont les délais depuis l’obtention d’un premier rendez-vous avec un courtier jusqu’à la signature de l’offre de prêt ?
Quand on a repéré le bien immobilier parfait, on ne veut pas perdre de temps… et ça se comprend ! Il faut que tout aille vite, le plus efficacement possible. Cela tombe bien : c’est aussi ce à quoi aspire un bon courtier en prêt immobilier. Faire vite et bien, la rapidité garantie avec la qualité, tels sont ses leitmotive.

Premier contact avec le courtier : en combien de temps répond-il ?

La réponse d’un courtier en ligne est rapide. Le plus souvent, vous êtes recontacté en moins de 24 heures. Si vous souhaitez vous faire une idée sans attendre de la viabilité de votre projet, ou seulement voir si votre dossier tel quel peut passer auprès des banques, la simulation en ligne est faite pour vous. Gratuite et rapide, elle vous donne des réponses en 5 minutes. Un courtier digital pourra vous appeler dans un second temps.

En combien de temps peut-on monter un dossier de prêt avec un courtier ?

Dès le premier rendez-vous (téléphonique si c’est un courtier en ligne, ou physique), tout peut aller très vite :

  • conseils, ajustements de la demande de prêt à vos besoins réels,
  • constitution de votre dossier complet, en suivant la liste des documents à fournir donnée par le courtier,
  • signature d’un mandat de recherche pour que le courtier puisse vous représenter.

Le courtier est là pour vous accompagner et vous renseigner. Vous lui fournissez les documents via un envoi mail ou en les déposant sur une interface sécurisée. Si vous les avez sur vous et que c’est un rendez-vous physique, le courtier peut aussi les scanner. Quant au mandat de recherche, c’est un simple document à signer, qui valide votre volonté que le courtier parle en votre nom aux banques. Dès que tout est en ordre, le courtier passe à l’action. Il envoie votre dossier aux banques et négocie.

Quel est le délai de réponse d’une banque à une demande d’emprunt immobilier ?

Les banques traditionnelles peuvent prendre jusqu'à un mois pour étudier un dossier et rendre une réponse à une demande de prêt. Les courtiers en ligne peuvent raccourcir ces temps d’attente (et de suspense !), car ils savent fournir aux établissements de crédit des dossiers dûment constitués, vérifiés par leurs soins. Partenaires des banques, ils peuvent intervenir pour qu’un projet soit étudié rapidement. La rapidité de réponse peut aussi être une des conditions de leur négociation. 
Un accord de principe sera donné en quelques jours ou en quelques semaines, selon la complexité de votre projet et la réactivité de vos interlocuteurs. Une fois les négociations abouties et les conditions de prêt validées par les deux parties, il vous faudra encore patienter jusqu’à la réception de la véritable offre de prêt.

Bon à savoir : Le courtier est un acteur expérimenté du prêt immobilier. Il est partenaire de longue date avec les banques et connaît bien les rouages de l'acceptation des dossiers de prêt. Cela signifie qu'il sait monter un dossier complet, qui satisfera la banque, dès le premier coup. Il vous aidera donc à monter le bon dossier, en maximisant vos chances et en minimisant le temps nécessaire.

Combien de temps pour obtenir une offre de prêt en bonne et due forme ?

La réception de l’offre de prêt définitive dépendra, comme pour l’accord de principe, de la rapidité de vos interlocuteurs. Là encore, un courtier peut mettre la rapidité d’exécution dans la balance. On comptera, en moyenne, deux semaines.

Choisir une assurance dégroupée, c’est-à-dire refuser l’assurance emprunteur de la banque, peut-il ralentir le process d’obtention de prêt ?
Normalement, non. Les conseillers bancaires sont censés traiter les dossiers de leurs clients avec une même approche, qu’il s’agisse d’une assurance de la banque ou d’une assurance externe. L’emprunteur reste le seul décideur de son assurance, tant que celle-ci satisfait, dans ses protections et garanties, aux exigences de la banque. Un bon courtier veille aux intérêts de son client et saura faciliter la démarche dans son ensemble. 

Délai de signature de l’offre de prêt : un temps de réflexion imposé

Il y a un seul délai que vous ne pourrez pas réduire : le délai de réflexion de 10 jours imposé par l’État. Il est immuable et incompressible. Vous ne pourrez signer le sésame vers votre accession immobilière que le 11e jour après réception de l’offre. 

Le délai d’obtention d’un prêt immobilier peut s’étaler sur deux à trois mois. Le courtier accélère le processus grâce à sa bonne connaissance des banques et des pratiques de la profession, ce qui vous permet de gagner un temps précieux. Il offre aussi l’avantage d’être capable d’apporter une réponse de principe dans des délais imbattables, avec des pré-accords fiables sur lesquels bâtir solidement un projet.

Photo de ${article.author.name}
écrit parMaud Poupa
Le 6 novembre 2022

Bio:Rédactrice indépendante, Maud Poupa est une passionnée d'écriture, quels que soient les sujets, quels que soient les supports. Tout texte est pour elle une occasion d'apprendre, de partager et d'être utile. Elle a mis le pied dans le monde du prêt immobilier en néophyte il y a quelques années maintenant.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Dans la même catégorie :