A quel moment faire appel à un courtier immobilier ?

 

Un courtier en crédit immobilier est un intermédiaire qui, par son statut d‘indépendant, est un interlocuteur très utile pour trouver la meilleure offre de financement. Capable de trouver le meilleur taux, la meilleure assurance et des conditions d’emprunt adaptées à votre profil, il permet à la fois de gagner du temps et de l’argent. Encore faut-il le solliciter au bon moment. Voici nos conseils pour avoir le bon timing avec votre courtier en crédit immobilier.

Achat immobilier : les temps forts pour faire appel à un courtier

Il n’existe pas de moment “idéal” pour faire appel à un courtier : Que vous contactiez un courtier avant ou après le compromis, il saura vous apporter une valeur ajoutée. Il est capable de vous accompagner dès le début de votre recherche, mais saura aussi parfois apporter son coup de main en urgence, pour trouver un financement rapidement.

Contacter un courtier quand je débute mon projet immobilier

En amont de votre recherche de bien, le moment est particulièrement bien choisi pour demander l’appui d’un courtier en immobilier. Pas encore dans le “rush” des visites, ni même dans les démarches qui suivent une offre, vous avez du temps. Le courtier va pouvoir mettre ce temps à profit. Vous pourrez effectuer votre première simulation de prêt immobilier au regard de vos revenus et des charges qui pèsent sur votre foyer.

Le courtier va pouvoir définir votre capacité d’emprunt et même aller plus loin en vous renseignant sur les différents prêts aidés auxquels vous pouvez accéder (comme le prêt à taux zéro). Faire cet effort pour déterminer l’enveloppe que vous pouvez consacrer à votre projet immobilier aura une incidence positive ensuite. Les agences immobilières comme les particuliers qui vendent en direct seront sensibles à cette démarche qui témoigne de votre sérieux.

Solliciter un courtier après avoir identifié un bien à acheter

Vous avez trouvé le bon appartement ou la bonne maison et… Il faut financer cette acquisition ? Si vous n’avez pas pris le temps de faire appel à un courtier auparavant, vous êtes encore largement dans les délais. Puisque vous vous êtes positionné sur un bien, le courtier va se saisir de votre demande rapidement pour vous permettre de répondre aux sollicitations des différents interlocuteurs. L’agence immobilière vous demandera probablement une simulation de financement (souvent avant de faire une offre). Le notaire, une fois l’offre d’achat effectuée, aime recevoir une simulation de crédit et un “accord de principe” pour l’ajouter au dossier.

Un courtier contacté au moment clé de cette phase d’achat saura être réactif, vous proposant des offres en quelques heures parfois lorsque le dossier est complet.

Faire appel à un courtier après l’achat immobilier

Vous avez effectué un achat immobilier récemment ou il y a plusieurs années, alors les services d’un courtier ne vous sont pas utiles ? Détrompez-vous. Vous avez la possibilité de renégocier votre crédit en cours de remboursement. En effet, les courtiers ne sont pas là uniquement pour obtenir de nouveaux financements. Ils peuvent aussi monter avec vous un dossier de renégociation de prêt immobilier.

Si les conditions du marché sont plus favorables actuellement, si vous avez d’autres crédits à regrouper ou si vous comptez effectuer un remboursement partiel, c’est une opportunité pour renégocier les conditions (on parle plutôt de rachat lorsque l’on change de banque) ! Les courtiers connaissent les offres des banques et peuvent vous orienter vers un nouvel établissement bancaire.

Ces projets immobiliers qui justifient les services d’un courtier en crédit

Contacter un courtier en crédit immobilier, tout le monde peut le faire ! En effet, cet intermédiaire propose des services multiples, qui vont bien au-delà du simple achat de la résidence principale. Vous pouvez vous rapprocher d’un courtier en crédit immobilier comme MonEmprunt.com dans les cas de figure suivants :

  • Vous êtes primo-accédant : seul ou en couple, vous allez acheter pour la première fois et la chasse au meilleur crédit vous semble complexe ? Vous voulez maximiser  vos chances d’avoir une réponse favorable ? Alors un courtier peut vous aider !
  • Vous voulez réaliser un investissement locatif : financer un bien mis ensuite en location (nue, meublée ou courte durée), cela ne se fait pas de la même manière que pour un achat classique. Il faut fournir une estimation de la valeur locative, trouver le bon point d’équilibre et avoir une vision du rendement possible. Un courtier peut vous apporter ses connaissances sur ces sujets financiers et fiscaux.
  • Vous voulez renégocier / racheter votre crédit en cours : les conditions de votre prêt immobilier vous semblent en décalage avec le marché actuel ? Vous pouvez renégocier avec votre banque en direct ou faire racheter votre crédit par un autre établissement. Même avec les frais de remboursement anticipé, cette opération de transfert vers un autre établissement bancaire est souvent rentable !
  • Vous voulez renégocier votre assurance emprunteur : souvent délaissée par manque de connaissances et par manque de temps lors de la signature d’une offre de prêt, l’assurance est pourtant essentielle ! Elle est souvent très coûteuse lorsque l’on se tourne vers l’assurance de groupe proposée par défaut par les banques. Vous pouvez demander à un courtier de vous aider à trouver le meilleur contrat (le moins cher mais surtout le plus protecteur selon votre profil). 
  • Vous avez besoin d’un prêt relais/prêt achat-revente : si vous faites construire ou achetez un nouveau logement et que vous vendez un autre bien en parallèle, il est souvent nécessaire d’avoir un financement transitoire. Compliqué ? Pas pour un courtier. Ce montage est possible grâce à son savoir-faire.

Un courtier peut - selon sa spécialité - vous accompagner sur d’autres projets : emprunt avec une société civile immobilière (SCI), financement d’un local professionnel, etc. Tout dépend des domaines sur lesquels il intervient.

Comment contacter un courtier ?

Pour contacter un courtier, décrochez votre téléphone ou utilisez les formulaires mis à votre disposition sur Internet. Ces derniers constituent souvent le meilleur moyen d’entrer en relation avec un courtier car ils regroupent déjà des informations à propos de vous et de votre projet.

Après une première prise de contact, un conseiller reviendra vers vous. Chez MonEmprunt.com, vous bénéficiez d’un conseiller dédié tout au long de votre projet. Un interlocuteur unique pour suivre de A à Z votre demande de financement.

Photo de Geoffroy Barre
écrit parGeoffroy Barre
Le 4 juillet 2022

Bio: Rédacteur indépendant, Geoffroy s'intéresse tant aux questions de finance des particuliers que des professionnels. Avec une forte expérience en immobilier, il distille ses conseils pour investir dans les meilleures solutions. Il est aussi expert des problèmes financiers et apporte des réponses complètes pour tous.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Dans la même catégorie :