À quoi sert un courtier en crédit immobilier ?

Un courtier immobilier : à quoi sert-il ?

Un courtier immobilier a pour rôle d’obtenir le meilleur prêt à son client pour l’achat d’un bien. Facilitateur entre la banque et l’emprunteur, il est intermédiaire, apporteur d’affaires et conseiller particulier. Un courtier en prêt immobilier simplifie et accélère vos démarches pour vous faire gagner temps et argent. Voyons ensemble à quoi sert un courtier immobilier ?

Le rôle du courtier immobilier en quelques mots

Le courtier immobilier est votre bras droit quand vous voulez emprunter. Expert des emprunts immobiliers, il a une vision panoramique et stratégique du marché, des contrats possibles et des établissements de crédit. Il entretient des relations privilégiées avec un vaste réseau de banques et d’organismes d’assurance.

Le courtier immobilier :

  • conseille le futur emprunteur selon sa situation spécifique,
  • lui expose les différentes options de crédit,
  • établit avec lui un dossier complet répondant aux exigences des banques,
  • présente ce dossier et le défend auprès d’autant de banques que nécessaire,
  • étudie les propositions de prêt reçues, les compare et les départage,
  • négocie avec le banquier les meilleures conditions.

Le courtier immobilier accompagne l’emprunteur jusqu’à la signature de l’offre de prêt et sa mise en place.

Bon à savoir : Il est possible de faire appel à un courtier immobilier quand on a déjà contracté un crédit, mais que l’on veut le renégocier. Le courtier est à même de renégocier vos taux d’intérêt et/ou de vous proposer une assurance à un meilleur rapport qualité-prix.

Le courtier immobilier vous fait gagner du temps… et de l’argent !

Étudier son projet d’achat immobilier avec un courtier

Comment budgétiser son projet immobilier ? Combien emprunter ? Au moment de se lancer dans un projet d’achat immobilier, les questions sont nombreuses. Un rendez-vous avec un courtier en prêt immobilier est l’occasion de percevoir plus clairement vos options.

Le courtier détermine avec vous votre capacité d’emprunt, dans le respect du seuil d’endettement imposé par l’État. Il simule votre reste à vivre, une fois les échéances mensuelles réglées. Il vous indique également, selon votre profil, si vous pouvez bénéficier d’aides, comme les prêts à taux zéro.

Cette première étape est le moment de positionner le curseur de votre emprunt entre l’effort de remboursement et votre projet de vie. Préférez-vous rembourser moins chaque mois, mais plus longtemps ? Souhaitez-vous rembourser une somme mensuelle plus importante, mais en finir plus vite avec le prêt ? Choisissez-vous un projet plus modeste ? Ou, au contraire, découvrez-vous que vous avez une capacité d’emprunt supérieure à ce que vous aviez imaginé ?

Un emprunt immobilier vite fait… et surtout bien fait !

Le courtier immobilier vous fait gagner du temps sur tous les plans :

  • 1 interlocuteur unique pour détailler, comprendre et optimiser votre projet.
  • 1 seul dossier, constitué une bonne fois pour toutes, et présenté simultanément à des dizaines de banques.
  • 1 analyse des meilleures offres, avec explications transparentes, sans parti pris (si ce n’est votre intérêt !).

Votre courtier vous connaît vous et votre projet. Il travaille pour vous. Contrairement à une démarche que vous pourriez faire seul, vous vous épargnez les complications d’un dossier incomplet ou non conforme aux attentes de la banque. Vous évitez les nombreux rendez-vous avec plusieurs conseillers de différents établissements de crédit. C’est un vrai gain de temps, pour un résultat plus probant !

Décrocher le prêt le plus avantageux, c’est possible

À quoi sert le courtier ? Trouver le prêt qui vous convient, selon votre projet, vos revenus, vos objectifs de vie… Il réfléchit avec vous à adapter vos échéances pour que le remboursement du prêt soit le plus confortable possible, il vous oriente sur une durée optimale… Il vous conseille sur l’apport (ni trop ni trop peu), sur l’assurance…

Une fois votre cahier des charges déterminé, vous obtenez le portrait-robot du prêt qu’il vous faut. Le courtier envoie alors le dossier précis et complet aux banques. Sa position privilégiée de professionnel du courtage lui permet de négocier vraiment efficacement. En effet, il a plus d’une carte à jouer :

  • Il est apporteur d’affaires pour les banques, donc un intermédiaire à choyer ;
  • Il connaît le fonctionnement des banques et leurs marges de manœuvre,
  • Il a le pouvoir de faire fonctionner la concurrence.

Bref, il cumule tous les atouts pour obtenir le meilleur prêt, au meilleur taux et aux meilleures conditions.

Le courtier immobilier vous simplifie le prêt immobilier

Il n’y a pas que le taux d’intérêt de l’emprunt que négocie le courtier immobilier. Il vous explique toutes les petites lignes des contrats de prêt et tous les à-côtés auxquels il faut penser. Il budgétise votre projet avec vous et vous conseille sur :

  • le juste apport,
  • le cas des indemnités de remboursement anticipé,
  • les cautions et hypothèques,
  • la modulation d’échéances,
  • les aides possibles,
  • les prêts relais,
  • les intérêts intercalaires,
  • le rachat de crédit…

Au-delà de vous apporter une transparence totale sur les différents contrats de prêt immobilier, il négocie avec les banques : frais de dossier remisés ou offerts, suppression des indemnités de remboursement anticipé (IRA) partiel ou total, assurance dégroupée (c’est-à-dire une assurance différente de celle de la banque, avec les mêmes conditions, mais souvent moins chère)…

Comment se rémunère le courtier immobilier ?

Le courtier immobilier se rémunère seulement au moment où vous contractez l’emprunt immobilier qu’il a trouvé pour vous. Il a donc tout intérêt à être efficace ! Il perçoit une commission sur le montant de l’emprunt. Celle-ci est versée par la banque, mais elle est comprise dans le budget total de l’emprunt immobilier que vous avez contracté grâce à lui.

Est-ce que ça vaut le “coût” de payer un courtier ? Au vu des économies de temps et d’argent — prospection, négociation de meilleurs taux, de meilleures conditions, de l’assurance de prêt, des frais de dossier, des indemnités de remboursements anticipés… —, oui ! La commission du courtier est minime par rapport aux économies réalisées, et l’emprunteur est, sans conteste, gagnant.

En quelques années, le métier de courtier en emprunt immobilier s’est démocratisé. Il rencontre un grand succès et, désormais, une part croissante des prêts se fait par son intermédiaire. Faire appel aux services d’un courtier immobilier est un vrai gage d’efficacité et d’économies, et ce, pour tous les profils d’emprunteur.

Photo de ${article.author.name}
écrit parMaud Poupa
Le 15 juin 2017

Bio:Rédactrice indépendante, Maud Poupa est une passionnée d'écriture, quels que soient les sujets, quels que soient les supports. Tout texte est pour elle une occasion d'apprendre, de partager et d'être utile. Elle a mis le pied dans le monde du prêt immobilier en néophyte il y a quelques années maintenant.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Dans la même catégorie :