« Acquisition de logement neuf achevé » est une expression assez transparente : elle désigne l’achat d’un bien immobilier neuf, jamais occupé, fini de construire, prêt à être meublé, décoré et habité ou mis en location. Le fait qu’il soit neuf sous-tend que le logement n’a jamais été occupé antérieurement. L’acquisition de logement neuf achevé ne doit pas être confondue avec le fait de faire construire ou l’achat en VEFA.
Monemprunt.com fait le point pour vous des spécificités de l’acquisition de logement neuf achevé.
Ne pas confondre l’acquisition de logement neuf achevé avec…
La construction d’un logement neuf
Quand vous faites construire, vous achetez un terrain, puis financez, définissez et planifiez les travaux. Quand vous faites l’acquisition d ’un logement neuf achevé, vous passez toutes ces étapes pour devenir propriétaire d’un bien immobilier déjà construit par un promoteur.
L’achat en VEFA ou achat sur plan
L’achat en VEFA pour Vente en l’État Futur d’Achèvement ou « achat sur plan » est une autre solution pour acquérir un bien neuf. Cette fois-ci, vous l’achetez sur plan : avant que la construction n’ait été lancée.
Le cadre légal de l’acquisition de logement neuf achevé
L’acquisition de logement neuf achevé, dit aussi « achat clé en main », permet et inclut la visite du bien. Elle comprend la garantie contre les vices cachés, mais pas contre les vices apparents, puisqu’une visite a été faite et que l’achat est contractualisé en l’état. Cependant, les acquéreurs conservent un délai d’un mois pour signaler des vices apparents ou des non-conformités.
Un projet immobilier ? Monemprunt.com est là pour vous
Estimez gratuitement votre prêt en 3 minutes et faites-vous conseiller pour votre projet immobilier. Les courtiers en crédit immobilier de Monemprunt.com sont à vos côtés pour définir le projet qui convient à vos envies et à votre budget.