ADIL / ANIL

L’ANIL est l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement. Elle dispose d’antennes départementales — les ADIL (Agences Départementales pour l’Information sur le Logement) avec qui elle collabore, mais qui ont aussi leurs rôles et fonctions spécifiques. Organismes publics, les ADIL et l’ANIL accompagnent les particuliers dans toutes leurs démarches liées au logement.

Quel est le rôle de l’ANIL ?

Créé en 1975, cet organisme public réunit et rend accessible l’information sur le logement, à travers des dossiers techniques, des documents grand public, des revues de presse, des formations, des études et une interface de questions-réponses. Il traite de thématiques larges comme l’accession à la propriété, l’investissement locatif, la copropriété, etc., et propose des outils de calcul (tableaux d’amortissement, frais d’acquisition, coût d’une hypothèque…). Il pratique une veille assidue sur les évolutions du marché de l’immobilier, et transmet toutes les informations qu’il recueille aux ADIL pour appuyer leurs actions. Voir le site de l’ANIL.

Quelles sont les missions des ADIL ?

Ce que disent les textes officiels

Les ADIL ont « […] pour mission d’informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d’accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d’accession à la propriété, ceci à l’exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial […] » (article L. 366-1 du Code de la Construction et de l’Habitation).

Pourquoi contacter une ADIL ?

L’ADIL propose des informations, services et conseils gratuits aux particuliers, pour tout ce qui concerne l’immobilier (achat comme location) :

  • conseils juridiques, financiers et fiscaux neutres et personnalisés,
  • informations sur les aides financières au logement en lien avec les services sociaux et associations,
  • offres de logements à vendre ou à louer,
  • informations sur les terrains disponibles et lotissements,
  • points sur des questions d’urbanisme.

Certaines ADIL disposent d’espaces Info Énergie pour conseiller les particuliers sur leurs travaux de rénovation énergétique et leur indiquer les aides dont ils peuvent bénéficier.