Modulation d'échéances

Moduler ses échéances c’est pouvoir les revoir à la hausse ou à la baisse, au cours de la vie du crédit. La modulation des échéances est la caractéristique principale des crédits modulables. Elle offre une réelle souplesse dans la gestion du prêt et permet de réduire le coût d’un crédit ainsi que d’anticiper un éventuel coup dur.

Pourquoi moduler ses échéances de crédit ?

Pour simplifier les choses il faut considérer deux cas : Vous voulez augmenter vos mensualités ou les baisser .

  • Augmenter ses mensualités : C’est souvent lié à une hausse des revenus qui vous permettent de rembourser plus par mois. Vous avez aussi une recomposition familiale qui peut vous orienter en ce sens . C’est souvent une bonne nouvelle car vous allez rembourser votre crédit plus rapidement . La fameuse règle des 33% d’endettement reste de rigueur dans ce cas.
  • Diminuer ses mensualités : Cette décision ( ou obligation) peut être liée à un coup dur ( perte d’emploi , baisse de revenu .. ) L’essentiel étant d’anticiper. C’est aussi un choix pour conserver un niveau de vie ou investir sur d’autres projets (locatif par exemple) . Ceci permet de lever de la charge mensuelle.

Pensez aussi que vos échéances peuvent varier dans le cas d’un remboursement anticipé.

Doit-on payer pour moduler ses échéances .

Tout dépend de votre négociation initiale avec le banquier. C’est trop souvent un point qui n’est pas abordé lors de la négociation du crédit . Il faut pourtant être prudent selon votre situation professionnelle et prévoir les différents scénario. Admettons que vous soyez à votre compte, il est important de pouvoir anticiper des revenus variables . Posez la question de ce qui est prévu au sein de votre banque.

Conclusion

Pour obtenir un niveau tel niveau précision sur votre dossier immobilier, un courtier est votre meilleur partenaire. MonEmprunt.com réalise chaque jour ce type de montage et en fonction de la situation de nos clients.