Assurance de prêt pour fonctionnaire : quelle offre choisir pour faire des économies ?

Avoir le statut de fonctionnaire peut vous permettre d’accéder à des conditions d’emprunt bonifiées, notamment en ce qui concerne l’assurance du prêt immobilier. En effet, ce statut particulier vous donne droit à des avantages inédits (grâce à des accords entre certains établissements bancaires et des mutuelles de la fonction publique). Vers quel interlocuteur devez-vous vous tourner pour trouver une assurance de prêt fonctionnaire complète et pas chère ? Pourquoi pouvez-vous bénéficier de ces tarifs avantageux ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Les obligations d’assurance emprunteur pour les fonctionnaires

Avoir le statut de fonctionnaire ne vous dispense aucunement de la souscription d’une assurance de prêt immobilier. En réalité, les établissements bancaires considèrent les fonctionnaires comme tous les autres emprunteurs. Votre situation professionnelle et personnelle sera étudiée, mais également votre situation financière.

Évidemment, être fonctionnaire vous apporte un avantage certain. Vous disposez d’une vraie stabilité de vos revenus. Il s’agit là d’un point fort mais les banques se livrent bien à une étude complète de votre dossier avant de vous accompagner pour l’achat d’un bien immobilier. Votre niveau de revenus, l’apport dont vous disposez mais aussi votre historique bancaire ou encore votre niveau d’épargne sont scrutés. Votre statut vous permet d’être considéré comme un profil moins risqué pour les banques et les assureurs, mais il ne s’agit en aucun cas d’un rempart face au risque de maladie, d’accident ou de décès.

En résumé, comme tout emprunteur salarié, indépendant ou sans activité, la banque vous imposera sans doute la signature d’un contrat d’assurance de prêt. Il s’agit là d’une assurance incontournable (bien que légalement non-obligatoire).

Assurance fonctionnaire.jpg

Choisir son assurance de prêt pour fonctionnaire

Quelles sont les options qui s’offrent à vous pour votre assurance de prêt immobilier ? Vous disposez de trois grandes possibilités.

  • Opter pour le contrat d’assurance groupe proposé par la banque. Comme elle le fait pour tous les emprunteurs, la banque avec laquelle vous allez valider une offre de prêt vous soumet également une offre d’assurance. Il s’agit là d’un choix par défaut car la prime n’est pas calculée selon votre catégorie professionnelle ni vos critères individuels.
  • Deuxième possibilité, vous pouvez choisir un contrat d’assurance de prêt chez un assureur externe. Il s’agit de la délégation d’assurance, permise par la loi Lagarde. Vous devez respecter l’équivalence de garanties (en comparaison avec le contrat groupe) mais vous avez la liberté de souscrire auprès de n’importe quel assureur.
  • Enfin, troisième grande possibilité spécifique pour vous qui êtes fonctionnaire : vous pouvez solliciter une mutuelle de la fonction publique. Oui, vous pouvez vous tourner vers la mutuelle à laquelle vous adhérez et celle-ci peut vous proposer une assurance emprunteur sur-mesure. Le contrat sera construit en prenant en compte les spécificités de votre métier, ce qui peut aboutir à un tarif très attractif.

Le choix de l’assurance emprunteur pour fonctionnaire et notamment la possibilité de solliciter votre mutuelle dépend de votre statut. Agent de la fonction publique, agent de l'État, agent des collectivités territoriales, agent hospitalier ou employé de la Fonction Publique, vous ne disposez pas des mêmes offres auprès de la mutuelle à laquelle vous adhérez. De plus, votre profil sera étudié de manière personnalisée si vous souhaitez choisir un assureur tiers. Il n’existe donc pas un tarif unique d’assurance de prêt pour les fonctionnaires, mais bien une variété de tarifs selon les profils de chacun.

Assurance de prêt fonctionnaire : choisir entre mutuelle ou assureur

Pour vous qui cherchez un contrat d’assurance de prêt aux meilleures conditions possibles (protecteur et avec un coût réduit) vers qui devez-vous vous tourner ?

En règle générale, l’assurance de groupe proposée directement par la banque n’est pas la meilleure solution. Sans prendre en compte votre situation personnelle, et avec une tarification qui repose sur une mutualisation entre assurés, elle ne sera ni assez protectrice ni bon marché.

Le choix doit se faire entre une compagnie d’assurance indépendante et les mutuelles de la fonction publique. L’un ou l’autre est-il a systématiquement moins cher ? Non !

Votre mutuelle fonctionnaire propose sans doute un contrat très attractif car elle connaît votre profession et maîtrise les risques. Il est indispensable de la solliciter pour connaître les détails du contrat qu’elle peut vous offrir. Mais ne négligez pas pour autant les compagnies d’assurance indépendantes.

pret fonctionnaire.jpg

Selon les profils, il est possible de trouver chez des assureurs généralistes des contrats spécifiquement pensés pour les fonctionnaires. C’est le cas par exemple si vous êtes fonctionnaire et que vous exercez un métier à risques (pompiers, gendarmes, policiers). Il est possible de retrouver des garanties qui prennent en compte votre métier et un tarif qui n’explose pas.

Vers quelle compagnie d’assurance faut-il s’orienter pour trouver une assurance de prêt pour fonctionnaire au meilleur taux ? Tous les assureurs ne font pas l’effort de proposer des contrats adaptés. La meilleure solution consiste à vous adjoindre les services d’un courtier comme Monemprunt.com. Il s’agit de la meilleure solution pour comparer les assurances de prêts pour fonctionnaires de plusieurs assureurs (comme Cardif, MNCAP, MMA ou encore Generali) et ainsi obtenir rapidement une réponse. Sollicitez dès aujourd’hui notre équipe pour trouver votre assurance de prêt fonctionnaire. Rendez-vous sur notre site www.monemprunt.com

 

Profile picture for user Geoffroy Barre
Ecrit par
Le

Partager

Les articles qui pourraient vous intéresser

Assurance prêt immobilier

L’assurance de prêt est l’un des éléments qui doit attirer votre attention lorsque vous avez un projet d’achat immobilier et que vous sollicitez un financement bancaire. Mais il ne suffit pas simplement de faire baisser le taux de cette assurance et de trouver le contrat le moins cher possible.

Assurance prêt fonctionnaire

Avoir le statut de fonctionnaire peut vous permettre d’accéder à des conditions d’emprunt bonifiées, notamment en ce qui concerne l’assurance du prêt immobilier. En effet, ce statut particulier vous donne droit à des avantages inédits (grâce à des accords entre certains établissements bancaires et des mutuelles de la fonction publique).

Trouvez le meilleur prêt