Abattement

L’abattement fiscal réduit l’impôt dont est redevable le contribuable, sans être une réduction d’impôt à proprement parler… Il diminue la base d’imposition, et par voie de conséquence, l’impôt à verser. Il intervient en amont du calcul de l’impôt et non pas en fin de calcul, en somme à défalquer du montant total à verser à l’État.
La fiscalité a ses nuances et un vocabulaire bien précis. Monemprunt.com défriche le sujet pour vous.

Comment se calcule un abattement fiscal ?

L’abattement fiscal correspond à un pourcentage forfaitaire retranché de la somme globale des revenus déclarés AVANT calcul de l’impôt (contrairement à la réduction qui prend en compte la somme globale, puis retranche une somme). Ce mode de calcul permet à la personne (ou société) imposée d’être taxée en deçà de ses réels revenus imposables.

Les abattements fiscaux selon les foyers

Plusieurs types d’abattements concernant les foyers fiscaux sont mis en place par l’administration, parfois sous conditions de revenus : pour les personnes âgées de plus de 65 ans, pour les personnes en situation d’invalidité, avec des enfants ou parents à charge, pour les contribuables aux revenus modestes.

Les abattements fiscaux liés à l’immobilier

Un dispositif permet aux propriétaires loueurs de bénéficier d’un abattement fiscal de 15 à 85 % de leurs revenus locatifs. Il s’agit de la loi Cosse. Ce dispositif (connu sous les noms de « Besson ancien » puis « Borloo ancien ») est prolongé jusqu’en décembre 2022.

Votre courtier optimise votre projet immobilier de A à Z

Faire appel à un courtier immobilier, c’est s’assurer d’obtenir les meilleurs taux et offres de prêt, mais c’est aussi solliciter une expertise plus large pour un projet immobilier. Les courtiers de Monemprunt.com vous informent aussi sur les opportunités fiscales : possibilités d’abattement, mais aussi de réduction d’impôts, opportunités de financement, contrats avantageux… Simulez gratuitement votre emprunt sur Monemprunt.com et faites-vous accompagner de nos courtiers professionnels dans votre acquisition immobilière.