Amortissement négatif

L’amortissement négatif est constaté quand la mensualité du crédit est inférieure à la somme intérêts + assurances + amortissement alors que le prêt est en période dite d’amortissement (c’est-à-dire hors période de différé ou d’anticipation). Le capital emprunté n’est pas donc encore remboursé par la mensualité. En conséquence, la différence entre le montant de l’échéance et le montant du capital non remboursé s’ajoute au capital restant dû. C’est ainsi que, durant cette période d’amortissement négatif, le montant de capital augmente et dépasse le montant initial emprunté.

L’amortissement négatif est-il « normal » ?

L’amortissement négatif n’est pas normal. Il est même proscrit. Il peut être constaté sur des erreurs de montages de crédit immobilier en lissage/mixage : deux lignes de crédit immobilier sur deux durées permettant normalement l’optimisation du coût du crédit.

Dans deux cas seulement, le capital emprunté augmente avec la durée :

  • si le prêt immobilier est en phase de différé total (les intérêts dus sont reportés chaque mois jusqu’à la phase d’amortissement),
  • si le prêt immobilier en phase d’impayé.

Ne pas confondre amortissement négatif et différé d’amortissement !

Le différé d’amortissement permet à l’emprunteur de mieux gérer son budget et de ne pas devoir supporter des échéances trop élevées au début de son emprunt. Même si elle représente un coût, elle lui offre une respiration dans son budget et préserve son pouvoir d’achat.

L’amortissement négatif dans le cadre du différé d’amortissement

Si vous avez besoin d’une période de latence avant de commencer à rembourser votre emprunt (pour la construction d’une maison, le temps de travaux ou dans le cadre d’un prêt relais, par exemple), vous pouvez demander un différé d’amortissement. Dans la situation d’un différé d’amortissement partiel, vous paierez exclusivement les intérêts du crédit, sans entamer la part de capital emprunté : vous serez donc, là aussi, dans le cas d’un amortissement négatif. Il est aussi possible d’obtenir un différé d’amortissement total : son coût sera reporté sur les futures mensualités.