Contreparties

Les contreparties demandées par les banques dans le cadre d’un prêt immobilier sont généralement à minima l’ouverture d’un compte bancaire pour y verser ses revenus et prélever chaque mois la mensualité du crédit.

Quelles autres contreparties sont demandées ?

Pour obtenir un crédit immobilier, les contreparties demandées peuvent varier d’un établissement bancaire à l’autre et également en fonction du profil du client :

  • Ouverture d’un compte bancaire
  • Domicilier ses revenus
  • Souscrire ses moyens de paiement : chèques, carte de paiement…
  • Domicilier son épargne
  • Souscrire l’assurance habitation

Pourquoi les banques demandent elles des contreparties ?

Depuis plusieurs mois, les taux d’intérêt sont particulièrement bas et impactent directement les marges sur les crédits immobiliers qui ont fortement diminué pour les établissements bancaires. Ils acceptent de faire des efforts de taux importants pour capter de nouveaux clients qui démarrent une relation client – fournisseur sur le long terme. Les banques espèrent ainsi équiper le foyer avec des produits bancaires comme la carte bleue mais aussi des produits financiers tels que des livrets, des assurances et d’autres crédits.

Conclusion

Obtenir un prêt immobilier avec d’excellentes conditions dépendra de la relation gagnant-gagnant que vous saurez engager avec votre banque. Celle-ci vous proposera un très bon taux si vous vous engagez à respecter certaines contreparties. 

Pour obtenir un niveau tel niveau précision sur votre dossier immobilier, un courtier est votre meilleur partenaire. MonEmprunt.com réalise chaque jour ce type de montage et en fonction de la situation de nos clients.