Acquéreur

L’acquéreur ou acheteur est la personne qui acquiert le bien immobilier pour en devenir propriétaire. Autrement dit, il est celui qui l’achète. Et au féminin ? On pourra dire « acquéreuse », mais l’on préfèrera « acquéresse ». « Acquéresse » s’emploie uniquement dans le contexte juridique, pour parler de la propriété d’un bien.

Ce qu’un vendeur attend d’un acquéreur, c’est qu’il soit sérieux. Monemprunt.com vous explique comment devenir l’acheteur idéal.

Un bon acquéreur a son financement déjà ficelé

Si, en tant qu’acquéreur potentiel d’un bien, vous montrez à votre agent immobilier et/ou au propriétaire du bien convoité que vos démarches pour l’obtention d’un prêt immobilier sont bien avancées, vous susciterez la confiance. Monemprunt.com vous permet de simuler, en 3 minutes et gratuitement, votre prêt immobilier : ce que vous pouvez emprunter, à quel taux, pour quelle durée, dans quelles conditions… Nos courtiers en ligne vous conseillent pour optimiser votre projet et vous assurer de l’adéquation entre votre budget et votre recherche. Un prêt déjà bien pensé est un gain de temps pour tout le monde !

Montrer une situation stable et sans risque

Certaines situations sont appréciées des vendeurs : un couple stable, une famille, un investisseur. D’autres, au contraire, peuvent effrayer : un acquéreur en instance de divorce, une SCI avec de nombreux acheteurs… Ce qui effraie dans ces deux exemples est de voir les délais de signature se prolonger indéfiniment.

Comment être sûr de devenir acquéreur du logement souhaité ?

Tout vendeur d’un bien immobilier est soumis à une règle stricte : l’obligation de vendre au prix et aux conditions d’achat qu’il a lui-même fixés. Si vous faites une proposition d’achat conforme aux conditions demandées, vous êtes assuré d’en devenir l’acquéreur. Et si le vendeur s’oppose à la vente, il peut être contraint par la justice de céder son bien ou de verser des dommages et intérêts.