Apport

L’apport personnel est une somme apportée par le client dans le cadre du financement d’un prêt immobilier. L’apport est nécessaire pour rassurer les établissements bancaires qui demandent d’ailleurs généralement l’équivalent de 5 à 10 % du montant de l’investissement financier.

Qu’est ce qui est considéré comme un apport ?

Dans le cadre d’un financement en prêt immobilier, l’apport personnel peut être issu de :

  • Votre épargne (compte courant, livret d’épargne…)
  • Prêts familiaux
  • Héritage
  • Donation
  • La revente d’un bien
  • Plan d’épargne entreprise

Faut-il mettre un apport maximum pour son projet ?

Avec un apport important, les établissements bancaires constatent votre implication dans le financement de votre acquisition et votre aptitude de gestion de votre budget. Ils seront prêts à vous proposer des conditions plus intéressantes.

Plus l’apport personnel est important, moins le coût du prêt immobilier est élevé car le besoin de financement sera moindre. Un courtier pourra vous aider à faire des arbitrages et optimiser au mieux votre situation.

Conclusion

Il convient de ne pas mettre toutes ses liquidités dans l’apport. En effet, d’une part les taux de crédits sont historiquement bas, et souvent même inférieur au rendement de certains placements. Puis, il est indispensable de conserver une épargne de précaution pour faire face à une baisse de revenus ou des dépenses imprévues.

Pour obtenir un niveau tel niveau précision sur votre dossier immobilier, un courtier est votre meilleur partenaire. MonEmprunt.com réalise chaque jour ce type de montage et en fonction de la situation de nos clients.