La proposition de prêt c’est l’offre qui reprend les grandes lignes du financement prévu . Ce document n’a aucune valeur juridique et n’engage en rien la responsabilité de la banque. ceci il indique la volonté de poursuivre avec vous les démarches de constitution du dossier. L’accord de prêt lui est la document officiel qui reprend en détail le cadre du financement.Il reprend les obligations l’un envers l’autre et doit reprendre les éléments négociés pour votre crédit (IRA , taux , assurances … )
Proposition de prêt que regarder ?
Pour nous il faut le voir comme un document commercial qui sert votre négociation avec la banque. Vous devez parcourir ligne à ligne les différents points de cette proposition. Ce document reprend des éléments importants comme le taux , le TAEG , le cout de crédit … N’hésitez jamais à poser des questions selon vos doutes , interrogations, oublis et erreur de votre banque ( ça arrive plus souvent que l’on ne le pense …)
L’Accord de prêt : Le sésame .
C’est le but ultime de votre négociation avec banque. Beaucoup plus complet que la proposition il détaille les conditions du crédit selon les termes entendus avec votre banque. Soyez attentif à bien lire cette accord avant de le signer . Vous devez retrouver à minima :
- Le coût total du prêt : il prend en compte la somme empruntée, les intérêts appliqués ainsi que les assurances et garanties.
- L’échéancier de remboursement : définit quelle somme doit être remboursée à tel moment (il s’étale sur la durée totale de remboursement du prêt, par exemple 20 ans)
- Les conditions précises : taux effectif global, durée totale…
- La durée du délai de réflexion autorisé (en cas de volonté de rétractation de la part de l’emprunteur)
- Les coordonnées de la banque, de l’emprunteur et des cautions
Conclusion
Pour obtenir un niveau tel niveau précision sur votre dossier immobilier, un courtier est votre meilleur partenaire. MonEmprunt.com réalise chaque jour ce type de montage et en fonction de la situation de nos clients.