Caution

C'est l’engagement pris par un organisme financier spécialisé, qui se porte garant du remboursement du crédit immobilier de l’emprunteur, en cas de défaut de paiement de ce dernier.

La caution en détail:

Ces sociétés de cautionnement ont été créées par les banques elles-mêmes, afin de réduire les frais de garanties pour les particuliers. Contrairement à l’hypothèque et l’IPPD, l’emprunteur n’a pas besoin de faire rédiger cet acte par un notaire (aucun frais d’enregistrement). Après étude du profil de l’emprunteur et du crédit demandé, l’établissement prêteur doit simplement accepter et agréer l’organisme de caution. Ce dernier permet une mutualisation des risques grâce à un fonctionnement basé sur un fonds de garanties. La caution fonctionne quasiment comme une assurance : l’emprunteur verse chaque mois une cotisation à l’établissement qui se porte garant. Ce dernier rembourse la banque en cas de défaut de paiement avant de se retourner contre l’emprunteur pour se faire rembourser. Une solution amiable est d’abord mise en place (délais de paiement) avant de lancer une saisie du bien pour se faire rembourser grâce au prix de vente. Cette solution souple et peu onéreuse, est de plus en plus plébiscitée par les emprunteurs et concurrence les garanties d’hypothèque.

Conclusion

Pour obtenir un niveau tel niveau précision sur votre dossier immobilier, un courtier est votre meilleur partenaire. MonEmprunt.com réalise chaque jour ce type de montage et en fonction de la situation de nos clients.